BFMTV
États-Unis

Trump aurait demandé à l'un de ses employés de déplacer des documents classifiés dans Mar-a-Lago

Donald Trump le 26 juillet 2022 à Washington D.C. (États-Unis).

Donald Trump le 26 juillet 2022 à Washington D.C. (États-Unis). - DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA

L'ordre, venu directement de l'ancien président des États-Unis, aurait été donné après avoir reçu une assignation et pourrait être considéré comme une obstruction à la justice.

Un témoignage plus que compromettant pour Donald Trump. Selon le Washington Post et CNN, l'ancien président des États-Unis aurait directement ordonné à l'un de ses employés de déplacer plusieurs boîtes contenant des documents classifiés d'un endroit à l'autre dans son domicile de Mar-a-Lago, en Floride.

Preuves solides

Cet ordre aurait été donné par Donald Trump après qu'il a reçu une assignation du gouvernement dans le cadre d'une enquête du FBI. Les enquêteurs soupçonnent l'ancien dirigeant d'avoir violé une loi américaine sur l'espionnage qui encadre strictement la détention de documents confidentiels liés à la sécurité nationale, dont certains classés "top secret."

En plus du témoignage de cet homme, qui collabore désormais totalement avec la justice selon les médias américains, le FBI possède également des images de vidéo-surveillance montrant l'employé déplaçant des boites hors d'une salle de stockage de Mar-a-Lago. Il s'agirait, à ce jour, des preuves les plus solides d'une possible obstruction à la justice de Donald Trump dans ce dossier.

En août dernier, la demeure de Trump avait été perquisitionnée. Les agents fédéraux y avaient saisi plus de 11.000 documents dont une centaine indiqués comme classifiés. D'après le Washington Post, certains documents recherchés par le FBI pourraient notamment être relatifs à des armes nucléaires.

Ces derniers jours, les Archives nationales américaines au Congrès ont encore indiqué que certains membres de l'administration de Donald Trump n'avaient toujours pas rendu certains de ces documents qui restent légalement la propriété de l'État.

Accumulation d'affaires

En parallèle de cette enquête, Donald Trump est toujours au coeur d'autres affaires judiciaires. Une enquête parlementaire cherche notamment à faire la lumière sur le rôle de l'ancien président dans l'assaut du Capitole le 6 janvier 2020.

Fin septembre, la procureure générale de l'Etat de New York avait annoncé des poursuites au civil contre l'ancien président américain et plusieurs de ses enfants, après avoir mené une enquête sur les pratiques fiscales de son groupe, la Trump Organization. Ce mercredi, la justice américaine a également confirmé que Donald Trump devra témoigner dans une affaire qui l'oppose à une accusatrice de viol.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV