Tornades aux Etats-Unis: des débris sont montés jusqu'à plus de 9000 mètres de haut

Des débris d'un bâtiment enveloppé autour d'un arbre après le passage d'une tornade, à Mayfield dans le Kentucky, le 11 décembre 2021 - John Amis © 2019 AFP
La série de tornades ayant touché les Etats-Unis n'en finit plus de battre des records. Certains débris sont montés jusqu'à 9000 mètres de haut, soit la hauteur de vol d'un avion de ligne, selon un chasseur de tornades, lors de cet évément météorologique exceptionnel survenu vendredi dernier et ayant fait au moins 94 morts.
"Pas vraiment le genre de record qu'on a envie de voir brisé. La tornade qui a touché Mayfield, dans le Kentucky, a soulevé des débris jusqu'à 9000 mètres de haut dans les airs. Cela fait partie des records les plus élevés", assure sur Twitter Tyler Hofelich, chasseur de tornades.
Plus de 300 km de long
Phénomène météorologique d'ampleur exceptionnelle, de récentes tornades ont balayé les Etats-Unis sur plusieurs Etats, faisant au moins 94 morts et causant des dégâts sur une centaine de kilomètres. La ville de Mayfield, au Kentucky, a été particulièrement touchée.
Le Kentucky a été balayé sur plus de 200 miles (320 kilomètres) par l'une des plus longues tornades jamais enregistrées aux Etats-Unis, selon son gouverneur. La plus longue qui ait été suivie au sol, sur 219 miles, s'est produite en 1925 dans le Missouri, faisant 695 morts.
Il pourrait s'agir "potentiellement de la première tornade touchant 4 Etats à la fois dans l'histoire des Etats-Unis, ayant touché l'Arkansas, le Missouri, le Tennessee et maintenant le Kentucky", selon US Storm Watch.
Joe Biden a qualifié l'événement de "l'une des séries de tornades les pires" de l'histoire du pays, évoquant une "inimaginable tragédie".
Une trentaine de tempêtes ont touché au total le territoire américain vendredi soir. Les fouilles se poursuivent alors que l'espoir de retrouver des survivants s'amenuise.