BFMTV
États-Unis

Tempête de neige aux Etats-Unis: écoles et tribunaux fermés à New York

Un homme promenant son chien dans une rue de New York.

Un homme promenant son chien dans une rue de New York. - -

Les Etats-Unis affrontent une vague de froid couplée d'importantes chutes de neige et de vents violents.

Après les violentes tempêtes qui avaient frappé les Etats-Unis pour Thanksgiving, les Américains doivent faire face à une nouvelle vague de froid accompagnée d'importantes chutes de neige et de vents violents: la tempête "Hercules".

Une alerte à la tempête hivernale a été décrétée jusqu'à la mi-journée, vendredi dans les Etats de New York, du New Jersey, de la Pennsylvanie et d'une partie de la Nouvelle-Angleterre.

Vols annulés à New York

New York était recouverte vendredi d'un épais manteau de neige.

Les vols ont été suspendus à l'aéroport international JFK de New York en raison d'une visibilité nulle et de bourrasques de neige sur les pistes, mais les terminaux sont ouverts, a précisé l'autorité portuaire pour New York et le New Jersey. Elle espérait cependant pouvoir rouvrir en cours de matinée.

Le nouveau maire de New York, Bill de Blasio, a lui-même déneigé son trottoir avant de s'empresser de poster la photo sur Twitter.:

The PlowNYC feature is activated at http://t.co/GD4oTvLzjz, posting real-time updates of snow clearance. pic.twitter.com/tU9feeM9DC
— Bill de Blasio (@BilldeBlasio) 3 Janvier 2014

Le correspondant de BFMTV, New York, Jean-Bernard Cadier, a dû affronter une température de -12 degrés à Manhattan, soit -19 degrés en température ressentie.

Oh-my-God. Moins douze en ce moment à Manhattan. Moins 19 ressenti. C pas pour me vanter mais il fait froid. pic.twitter.com/xAmzDtZvPW
— Jean-Bernard Cadier (@jbcadier) 3 Janvier 2014

"La tempête reste dangereuse. Il va faire très froid aujourd'hui, et les New Yorkais doivent être extrêmement prudents à l'extérieur", a déclaré Bill de Blasio. La meilleure chose à faire est de ne pas utiliser les routes, afin que nous puissions les dégager, et de s'assurer que les personnes âgées et voisins vulnérables n'ont pas besoin d'aide", a ajouté le maire.

A New York, l'ONU a suspendu ses activités pour la journée, les écoles et les tribunaux sont fermés.

La tempête devrait gagner la Floride

La semaine prochaine ne sera pas plus clémente pour les Américains. Les températures glaciales devraient gagner le sud du pays. "C'est le vent le plus froid que nous avons enregistré au sud ", selon le météorologue de CNN Dave Hennen.

K. L. avec AFP