"Son visage était décoloré": un couple accusé de meurtre aux États-Unis pour avoir frotté de l'éthanol sur les gencives de leur bébé

Un couple d’Américains frottait les gencives de leur fille de 4 mois avec de l’alcool, le bébé est décédé en novembre 2024 (photo d'illustration). - DIDIER PALLAGES / AFP
Ils ont tué leur bébé en tentant de calmer ses cris avec de l'éthanol. Des parents du comté de Braxton, près de Charleston en Virginie-Occidentale (nord-est des États-Unis), sont soupçonnés de meurtre et de négligences parentale après avoir tué "involontairement" leur fille de 4 mois en novembre 2024, rapportent plusieurs médias locaux, dont la chaîne WBOY, filiale de NBC et ABC.
Suite à une plainte déposée par la police du comté de Braxton, les autorités locales sont partis jusqu'à à l'hôpital et ont rencontré le médecin légiste pour examiner le corps du nourrisson. Les élus présents ont déclaré que "le visage du nourrisson était décoloré comme si le bébé avait été face contre terre".
"L'enfant ne respirait pas"
Selon les autorités, James Smith, 34 ans, et Angel Talbert, 23 ans, tous deux de Gassaway, se seraient réveillés entre quatre heures et cinq heures du matin le jour de l'incident pour vérifier l'état du nourrisson.
Le père a demandé à sa femme d'appeler le 911 pendant que lui débutait un massage cardiaque. Il a ensuite déclaré que "l'enfant ne respirait pas" et qu"'elle était face contre terre". Le nourrisson a par la suite été placé dans une ambulance, pour le réanimer, mais il était trop tard.
À la suite de ce drame, les enquêteurs ont découvert que les conditions de vie de la famille étaient "très mauvaises", avec des "cafards rampant à plusieurs endroits" et "l'absence d'eau courante dans la cuisine et la salle de bain".
Dans une pièce se trouvait également "ce qui semblait être un appareil à fumer" que Smith prétendait "utiliser pour fumer du THC", selon la plainte.
"3.21 grammes d’éthanol par litre de sang"
Lors de l'autopsie, les médecins ont révélé que le foie du nourrisson contenait de l'éthanol avec une valeur de 3,21 par litre de sang, ce qui "serait mortel chez un nourrisson".
Interrogés sur leur acte, la mère a déclaré auprès des autorités que son mari "prenait de l'alcool et il frottait les gencives du nourrisson et autour de sa bouche lorsque le nourrisson devenait irritable et difficile". Le père de famille à quant à lui avoué qu'ils faisait les mêmes gestes que la mère "presque tous les jours pendant un mois avant la mort du nourrisson".
En attendant leur peine, lamère et le père ont été inculpés de négligence envers un enfant ayant entraîné la mort, de meurtre au premier et au deuxième degré et de complot. Ils sont détenus à la prison régionale du Centre sans possibilité de libération sous caution.