BFMTV
États-Unis

Sobres commémorations du 11 septembre aux Etats-Unis

-

- - -

Onze ans après les attentats du 11 septembre 2001, les Américains ont commémoré cette tragédie ce mardi. Barack Obama s’est exprimé depuis le Pentagone à Washington, tandis qu’a New York, un hommage a été rendu aux victimes, chacun de leur nom a été prononcé sur le mémorial du World Trade Center.

C’est dans la sobriété que les Américains ont commémoré les attentats du 11 septembre. L’an dernier pour le 10e anniversaire, les cérémonies avaient été grandioses, alimenté par l’enthousiasme national qu’avait provoqué la mort d’Oussama Ben Laden quelques mois plus tôt.

Tourner la page

Cette année, Michael Bloomberg, le maire de New York, a indiqué vouloir tourner une page, tandis que Barack Obama a délivré un message tourné vers l’avenir. Avant de s’exprimer au pentagone, le président américain avait assisté à une cérémonie à la maison Blanche, afin d’observer la première des six minutes de silence de la journée, commémorant le premier crash d’avion.

A plus de 350 km de là à New York, une foule s’était réunie à "Ground Zero" pour écouter les noms des 2. 977 victimes des attentats prononcés par des anonymes et proches. A l’emplacement des anciennes tours, un nouveau gratte-ciel est en construction : il atteindra 541 m, soit 1776 pieds, chiffre symbolique, année de l’indépendance des Etat-Unis.