"Si vous restez, vous allez mourir": l'appel de la maire de Tampa avant l'arrivée de l'ouragan Milton en Floride

Se préparer au pire. Face à l'intensification de l'ouragan Milton, Jane Castor, la maire de Tampa, ville la plus peuplée de Floride a lancé ce lundi 7 octobre un appel aux habitants, les sommant d'évacuer dans les plus brefs délais.
L'ouragan Milton, désormais de catégorie 5, doit frapper les côtes de la Floride, aux États-Unis, entre le mercredi 9 et le jeudi 10 octobre avec des rafales de vent pouvant atteindre les 285km/h.
"C’est littéralement catastrophique, et je peux le dire sans dramatiser: si vous choisissez de rester dans l’une de ces zones d’évacuation, vous allez mourir", a affirmé Jane Castor à CNN.
Selon le Centre américain des ouragans (NHC), il pourrait s'agir de la tempête la plus destructrice jamais enregistrée en Floride depuis plus de 100 ans.
"Je n'ai jamais vu dans ma vie"
La ville de Tampa, située sur la baie de Tampa, le long de la côte du golfe de Floride, est particulièrement exposée. Dans son dernier bulletin, le NHC indique que la pression atmosphérique au centre de l'œil a atteint un niveau de 897 hectopascals, plaçant 51 des 67 comtés de l'État de Floride sous un décret d'état d'urgence.
"Mon premier message, comme c'est le cas depuis plusieurs jours, est qu'il faut se préparer, faire le nécessaire et sortir des zones d'évacuation, qui sont actuellement les zones d'évacuation A et B", a déclaré Jane Castor à CNN.
"C'est quelque chose que je n'ai jamais vu dans ma vie (...) et les gens doivent partir", a encore insisté la maire de Tampa.
Pour faciliter ces évacuations, les autorités de Floride ont annoncé rendre des péages gratuits. Elles s'attendent "aux plus larges évacuations" depuis 2017 et l'ouragan Irma. Des milliers de voitures ont donc pris la route pour quitter la zone, créant à l'occasion des embouteillages monstres.