BFMTV

Qu'est-ce que le test cognitif que Donald Trump se vante d'avoir réussi?

Le président américain Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche le 21 juillet 2020

Le président américain Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche le 21 juillet 2020 - JIM WATSON © 2019 AFP

Le président américain s'est vanté lors d'une interview d'avoir eu des résultats exceptionnels à un test cognitif. Cet examen est utilisé par les médecins pour détecter les premiers signes de démence.

“Personne, femme, homme, caméra, TV.” Les mots ont fait le tour des réseaux sociaux, après l'interview donnée par Donald Trump ce mercredi sur Fox News. Durant cet entretien, le président américain évoque le test cognitif qu'il aurait passé il y a environ un an, avec succès.

“Il y avait entre 30 à 35 questions. Les premières questions sont très faciles. Les dernières questions sont beaucoup plus difficiles, elles ont un rapport avec la mémoire”, explique-t-il face à Marc K. Siegel, professeur de médecine à l’université de New York et analyste médical pour Fox News. “Et là vous dites: Personne, femme, homme, caméra, TV. Alors ils disent: “Pourriez-vous répéter? Alors j’ai dit, “Oui. C’est: Personne, femme, homme, caméra, TV.”

Un test utilisé pour déceler les premiers signes de démence

Ce test, créé en 1996 par le neurologue Ziad Nasreddine, est appelé le MoCA (Montreal Cognitive Assessment). Dans une interview à MarketWatch ce lundi, le spécialiste a expliqué que le test est "supposé être facile pour quelqu'un qui n'a pas de déficience cognitive". Le MoCA ne mesure pas le QI d'un individu mais est utilisé pour déceler les premiers signes de démence et d'Alzheimer.

“Dans 80% des cas, il est utilisé pour dépister une maladie d’Alzheimer. On l’utilise souvent lorsque la personne commence à se perdre dans la rue, a des oublis fréquents ou quand elle n’arrive plus à se repérer dans le temps", précise Florence Ronco, neuropsychologue au Figaro Santé.

Un questionnaire à réponses courtes

Selon l'université d'Ottawa, le MoCA est un "questionnaire à réponses courtes incluant quelques tâches que doit accomplir la personne. Les éléments évalués sont regroupés en six sous-sections: mémoire à court terme, habiletés visiospatiales, fonctions exécutives, attention, concentration, mémoire de travail, langage et orientation dans le temps et l’espace".

Parmi les épreuves du test: reconnaître des animaux, dessiner une horloge et un cube, compter à l'envers, répéter une liste de mots à plusieurs reprises pendant le test.

Le test cognitif MoCA, passé par Donald Trump.
Le test cognitif MoCA, passé par Donald Trump. © Université d'Ottawa

Raillé par les internautes

L'interview de Donald Trump a rapidement été tournée en ridicule sur les réseaux sociaux et a fait l'objet de nombreux détournements.

L'animateur de talk-show Jimmy Fallon a quant à lui opté pour une parodie du dessin animé Dora l'Exploratrice.

"Joe devrait faire ce test"

Donald Trump a mis au défi Joe Biden, son rival démocrate à la présidentielle, de passer lui aussi ce test.

"Joe devrait le faire parce qu'il se passe quelque chose et je le dis avec respect. Cela arrivera probablement à tout le monde, mais on ne peut pas prendre le risque que ça arrive quand on s'occupe de la Russie (...) ou de la Chine", a-t-il ajouté.
Fanny Rocher