Primaires de l'Iowa: Hillary Clinton revendique sa victoire face à Bernie Sanders

Tandis que dans le camp républicain, le roi des sondages Donald Trump a trébuché face à Ted Cruz, côté démocrate, le résultat est pour l'heure encore incertain dans l'Iowa, première étape des primaires dans la course à la Maison Blanche: Hillary Clinton, battue ici il y a huit ans par Barack Obama, était au coude-à-coude avec le surprenant Bernie Sanders qui réalise quoiqu'il arrive une très bonne opération.
Les résultats non définitifs montraient un écart infime dans le nombre de délégués obtenus lundi. Quoiqu'il arrive, l'écart final sera faible.
Mais chaque candidat estimait avoir empoché la victoire.L'équipe de campagne de Hillary Clinton a proclamé mardi sa victoire avec une infime avance.
"Hillary Clinton a remporté le caucus de l'Iowa. Après un comptage approfondi -et une analyse- des résultats, il n'y a pas de doute et la secrétaire Clinton a gagné le plus grand nombre de délégués nationaux et de l'Etat", a annoncé le directeur de campagne de la candidate pour l'Iowa, Matt Paul, dans un communiqué, avant l'annonce des résultats définitifs.
"Statistiquement, il n'y a pas d'information exceptionnelle qui pourrait modifier les résultats et il n'y a pas de possibilité que le sénateur Sanders puisse renverser la situation à son avantage", a-t-il ajouté.
Le parti démocrate dans l'Iowa a cependant refusé de se prononcer, plaçant Hillary Clinton devant Bernie Sanders mais avec une très faible avance et indiquant qu'il restait des voix à comptabiliser dans une circonscription.
Résultats les plus serrés "de toute l'histoire du caucus démocrate de l'Iowa"
La chef du parti dans l'Iowa, Andy McGuire, a affirmé que l'ancienne secrétaire d'Etat avait obtenu 699,57 "équivalents de délégués" au terme d'un système de désignation très complexe dans le camps démocrate, contre 695,49 pour le sénateur du Vermont clairement ancré à gauche.
"Les résultats de cette nuit sont les plus serrés dans toute l'histoire du caucus démocrate de l'Iowa", a-t-elle dit.
Lundi soir à minuit, l'ancienne secrétaire d'Etat remportait 49,8% des voix démocrates, contre 49,6% pour Bernie Sanders, selon un décompte de 94% des circonscriptions par le parti démocrate.
Quasi-inconnu au niveau national avant son entrée en campagne, le sénateur du Vermont de 74 ans, clairement ancré à gauche, a de son côté affirmé lundi soir être à "quasi égalité" avec Hillary Clinton.
"Nous n'avions pas d'organisation politique, pas d'argent, pas de nom, on ne nous connaissait pas. (...) Et ce soir, alors que les résultats ne sont pas encore connus, on dirait que nous sommes à quasi égalité" avec Mme Clinton, a lancé Bernie Sanders, qui se dit socialiste et promet une "révolution politique".
Belle opération de Bernie Sanders
Il a affirmé avoir remporté la moitié des délégués de l'Iowa, qui seront envoyés à la convention du parti démocrate pour choisir le candidat de la présidentielle.
"Les habitants de l'Iowa ont envoyé un message très profond à l'establishment politique, à l'establishment économique et (...) à l'establishment des médias", a-t-il déclaré.
Il a défendu devant ses partisans la démocratie "d'une personne, un vote. Pas des milliardaires qui achètent des élections".
Hillary Clinton, donnée favorite sur le plan national, s'est gardée quant à elle de clamer victoire, se disant juste "enthousiaste à l'idée de débattre avec le sénateur Sanders de la meilleure manière de mener le combat pour l'Amérique".
Même s'il terminait deuxième, le bouillant Bernie Sanders - qui éreinte dans relâche l'ex-secrétaire d'Etat sur ses liens avec Wall Street et promet à l'Amérique une véritable "révolution politique" - pourrait revendiquer une victoire relative: à son entrée en campagne en avril, il recueillait moins de 10% des intentions de vote ici.
Parmi les premières victimes de cette soirée électorale inaugurale: le démocrate Martin O'Malley, ancien gouverneur du Maryland, a jeté l'éponge.
Suivront les primaires du New Hampshire
Lors de ces "caucus" (réunions) au format singulier, les républicains votent à bulletin secret, les démocrates forment des groupes par candidat afin de répartir des délégués.
Les primaires du New Hampshire suivront la semaine prochaine, puis les autres Etats jusqu'en juin. Les candidats des deux partis seront désignés en juillet en vue de l'élection du 8 novembre qui désignera le successeur de Barack Obama.