BFMTV

Primaire démocrate dans l'Iowa: Clinton et Sanders départagés à pile ou face

Bernie Sanders et Hillary Clinton, lors d'un débat démocrate sur ABC, le 19 décembre 2015.

Bernie Sanders et Hillary Clinton, lors d'un débat démocrate sur ABC, le 19 décembre 2015. - Jewel Samad - AFP

A plusieurs reprises, des pièces ont été jetées en l'air pour départager l'ancienne secrétaire d'Etat et le sénateur du Vermont, au coude-à-coude dans le caucus démocrate de l'Iowa.

Le caucus démocrate qui se tenait lundi dans l'Iowa a livré les résultats les plus serrés jamais enregistrés pour ce parti dans l'Etat américain. A tel point qu'Hillary Clinton et Bernie Sanders, dans un mouchoir de poche, ont dû être départagés à pile ou face, rapporte Le Monde

Mardi, l'équipe de campagne de l'ancienne Première dame a proclamé sa victoire avec une infime avance contre son challenger. Le parti démocrate dans l'Iowa a cependant refusé de se prononcer, plaçant Hillary Clinton devant Bernie Sanders mais avec une très faible avance et indiquant qu'il restait des voix à comptabiliser dans une circonscription.

La chef du parti Andy McGuire a affirmé que l'ancienne secrétaire d'Etat avait obtenu 699,57 "équivalents de délégués" au terme d'un système de désignation très complexe dans le camps démocrate, contre 695,49 pour le sénateur du Vermont clairement ancré à gauche.

"Les résultats de cette nuit sont les plus serrés dans toute l'histoire du caucus démocrate de l'Iowa", a-t-elle dit.

Départagés à pile ou face

A plusieurs reprises durant le caucus, Hillary Clinton et Bernie Sanders ont obtenu le même nombre de voix. Pour les départager, les membres du parti démocrate ont fini par tirer à pile ou face avec des pièces, comme l'ont montré plusieurs vidéos postées sur Twitter.

La règle est écrite dans le guide des circonscriptions du Parti démocrate de l’Iowa.

"Dans le cas où deux groupes ou plus (les partisans de chaque candidat se rassemblent physiquement en groupes dans une zone de la pièce où se déroule la réunion, sont comptés et s'ils atteignent le seuil de viabilité, reçoivent un nombre de délégués proportionnel à leur taille, NDLR) sont en concurrence pour perdre un délégué, une pièce devra être jetée pour déterminer qui perd le délégué", peut-on lire sur le document présenté par un journaliste sur Twitter.

Hillary Clinton semble avoir été nettement plus chanceuse que le sénateur du Vermont, puisqu’elle a remporté tous ces tirages.

V.R.