BFMTV
États-Unis

Présidentielle américaine: Biden estime que Trump est le "net favori" des républicains après le caucus de l'Iowa

Joe Biden à Charleston, le 8 janvier 2024

Joe Biden à Charleston, le 8 janvier 2024 - Mandel NGAN / AFP

Malgré la tempête de neige qui s'est abattue sur l'Etat du Midwest et a fait craindre pour la participation, Donald Trump a très largement remporté la première des primaires républicaines.

Un triomphe fulgurant. La victoire fulgurante de Donald Trump dans l'Iowa fait de lui le "net favori" des républicains à la présidentielle a estimé lundi Joe Biden, lui-même candidat à sa réélection.

"Il est le net favori de l'autre camp à ce stade", a-t-il affirmé sur le réseau social X, dans un message d'appel aux dons.

Victoire malgré le froid

Lundi, l'ancien président américain, concerné par moult affaires judiciaires, a très largement remporté la première des primaires républicaines, ont annoncé les médias américains à peine une demi-heure après le début du vote, consolidant son statut de grand favori de la droite pour la présidentielle de novembre.

Le magnat de 77 ans, quatre fois inculpé au pénal, laisse loin derrière lui ses principaux rivaux Nikki Haley et Ron DeSantis, même si les résultats sont encore provisoires et que les estimations continuent d'évoluer.

Malgré la tempête de neige qui s'est abattue sur l'Etat du Midwest et a fait craindre pour la participation, l'ex-président se rapproche donc un peu plus d'un probable duel avec le démocrate Joe Biden, l'actuel occupant de la Maison Blanche.

Donald Trump, qui disposait d'après les sondages d'une des plus grandes avances jamais vues sur ses adversaires (près de 50% des intentions de vote), avait prédit à ses partisans une soirée "formidable".

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV