BFMTV
États-Unis
en direct

Caucus de l'Iowa: victoire historique pour Donald Trump, un candidat "suspend" sa campagne

placeholder video
Donald Trump assomme ses riveaux dès le premier round des primaires républicaines et remporte le caucus de l'Iowa. Ron DeSantis termine à la deuxième place et Vivek Ramaswamy jette l'éponge.

L'ESSENTIEL

  • En remportant ce premier round des primaires, Donald Trump a conforté sa mainmise sur le parti républicain. Lire l'article
  • C'est le gouverneur de Floride Ron DeSantis qui occupe la deuxième place, devant Nikki Haley, vue comme une alternative plus modérée. Lire la brève
  • Vivek Ramaswamy, arrivé en quatrième position, a d'ailleurs annoncé jeter l'éponge et soutenir l'ancien locataire de la Maison Blanche. Lire l'article
  • Joe Biden estime que Donald Trump est le "net favori" des républicains après le caucus de l'Iowa. Lire l'article

Selon des résultats quasi-définitifs, Donald Trump récolte 51% des voix

C'est la fin de ce direct consacré au caucus de l'Iowa, merci de l'avoir suivi.

Donald, quatre fois inculpé au pénal, laisse loin derrière lui ses principaux rivaux Ron DeSantis et Nikki Haley avec 51% des voix, selon des résultats quasi-définitifs.

Les résultats définitifs seront publiés dès leur parution sur le site de BFMTV.com.

Comment Trump a conforté sa mainmise sur les républicains lors du vote en Iowa

L'ancien président républicain consolide son statut de grand favori de la droite pour la présidentielle de novembre et sa mainmise sur le parti, notamment malgré ses affaires judiciaires.

Vous pouvez retrouver notre article détaillé ici.

Deux votants républicains sur trois pensent que l'élection de Joe Biden en 2020 a été volée

Selon un sondage, deux tiers des votants du caucus de l'Iowa adhèrent aux thèses de Donald Trump selon lesquelles l'élection de 2020 a été volée et que Joe Biden n'a pas réellement gagné.

En outre, 60% d'entre eux ont déclaré que Donald Trump serait toujours apte à être président même s'il était reconnu condamné pour un crime, rapporte Reuters.

Donald Trump attendu à un nouveau procès à New York ce mardi

Au lendemain de sa victoire dans l'Iowa, Donald Trump est attendu à un nouveau procès à New York, poursuivi pour la seconde fois au civil pour diffamation par une autrice qui l'a déjà fait condamner en 2023 pour agression sexuelle.

En mai dernier, douze jurés du tribunal civil fédéral de Manhattan avaient décidé à l'unanimité que Donald Trump s'était rendu responsable d'une "agression sexuelle" sur E. Jean Carroll, en 1996, dans une cabine d'essayage d'un grand magasin new-yorkais, et qu'il l'avait aussi diffamée en octobre 2022.

E. Jean Carroll avait aussi déposé plainte pour diffamation pour des déclarations de l'ancien président.

Kamala Harris déplore la victoire de Donald Trump et s'inquiète pour le droit d'accès à l'IVG

"Trump vient de gagner le caucus de Iowa", a réagit sur X la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris.

"La personne qui a récemment qualifié de 'miracle' l'annulation de l'arrêt Roe v. Wade est sur le point de devenir le candidat républicain à l'élection présidentielle", a-t-elle écrit.

Elle fait référence à l'arrêt qui a fixé le cadre légal de l'accès à l’IVG aux États-Unis en 1973. En juin 2022, la Cour suprême l'a annulé, laissant les Etats américains libres d’interdire l’IVG.

Donald Trump appelle les républicains à "s'unir" après sa victoire

Quelques minutes après son triomphe lors du caucus de l'Iowa ce lundi 15 janvier, l'ancien président américain Donald Trump, qui souhaite briquer un nouveau mandat présidentiel, a "remercié les formidables habitants de l'Iowa" pour sa victoire avant de lancer un appel à l'union.

"Je crois qu'il est temps pour tout le monde, pour notre pays, de s'unir", a-t-il déclaré.

"Qu'il s'agisse des républicains ou des démocrates, des libéraux ou des conservateurs, ce serait si bien si nous pouvions nous réunir pour régler les problèmes de ce monde, où la mort et la destruction n'ont pratiquement jamais été tels. Je souhaite que cela fasse partie de notre message, nous allons nous rassembler et cela arrivera bientôt", ajoute Donald Trump.

Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com

Pour Biden, la victoire de Trump dans l'Iowa fait de lui le "candidat favori" des républicains

La victoire fulgurante de Donald Trump dans l'Iowa fait de lui le "net favori" des républicains à la présidentielle a estimé lundi Joe Biden, lui-même candidat à sa réélection.

"Il est le net favori de l'autre camp à ce stade", a-t-il affirmé sur le réseau social X, dans un message d'appel aux dons.

Vivek Ramaswamy "suspend sa campagne" et appelle à voter Donald Trump

En quatrième position aujourd'hui avec 7%, Vivek Ramaswamy n'a pas réussi son pari. Lors d'une prise de parole, il vient d'annoncer qu'il "suspend" sa campagne.

"Nous allons suspendre cette campagne présidentielle", a lancé celui qui a obtenu environ 7% des voix selon des résultats provisoires. "Il n'y a pas de voie possible pour moi pour être le prochain président (...). J'ai appelé Donald Trump pour lui dire que je le félicitais pour sa victoire et qu'à partir de maintenant, il aurait mon soutien entier pour la présidence", a-t-il ajouté.

Donald Trump affirme que Joe Biden "est le pire président de l'histoire de notre pays"

Dans son discours de victoire, Donald Trump cible sans le nommer le locataire démocrate de la Maison Blanche, et assure qu'il est "le pire président de l'histoire de notre pays"

Donald Trump s'adresse à Ron DeSantis et Nikki Haley

"Nous passons un bon moment tous ensemble", lance Donald Trump au sujet de Ron DeSantis et Nikki Haley, tout en félicitant Vivek Ramaswamy, qui terminera autour de 7/8%

Donald Trump appelle les Américains "à se rassembler"

"Nous remercions le grand peuple de l'Iowa", déclare Donald Trump. "Il est temps pour notre pays de se rassembler", lance-t-il devant ses partisans.

Donald Trump a battu plusieurs records cette nuit avec sa très large victoire

Jamais un candidat républicain à la Maison Blanche n'avait obtenu plus de 50% des voix dans le caucus de l'Iowa. Donald Trump l'a fait cette nuit, en devançant largement Ron DeSantis et Nikki Haley. Cette avance de près de 30 points est en elle même un record.

Le New York Times estime que Ron DeSantis devrait finir à la deuxième place

Match dans le match, le duel entre Ron DeSantis et Nikki Haley pour la deuxième place derrière Donald Trump est intense. Selon les estimations du New York Times, le gouverneur de Floride à 90% de chances de finir sur la deuxième place du podium.

"Merci l'Iowa": les premiers mots de Donald Trump après avoir remporté le premier round des primaires républicaines

"MERCI L'IOWA, JE VOUS AIME TOUS!!!" écrit en lettres majuscules l'ancien locataire de la Maison Blanche sur son réseau Truth Social, deux heures après l'annonce de sa victoire lors du caucus de l'Iowa.

Près de la moitié des délégués pour Donald Trump

L'ancien locataire de la Maison Blanche va repartir de l'Iowa avec au moins 17 délégués, selon les projections de CNN.

L'Iowa et ses 3 millions d’habitants seront représentés par 40 délégués à la convention républicaine, une goutte d’eau dans les plus de 2.400 en jeu dans le pays. Mais en votant le premier, l’Iowa a acquis la réputation de “baromètre” pour des candidats désireux de bien démarrer la campagne.

Seulement 43 personnes ont voté pour Asa Hutchinson

Asa Hutchinson, petit candidat, n'a reçu que 43 voix. Soit 0,1% des suffrages, selon les données fournies par le Parti républicain de l'Iowa.

Vivek Ramaswamy largement distancé à la quatrième place

Vivek Ramaswamy, 38 ans et notamment soutenu par Elon Musk, est largement distancé, selon les premiers résultats communiqués par le Parti républicain. Pour l'instant, il ne recueille que 2.965 voix, soit un peu moins de 8% des suffrages, très loin derrière Nikki Haley (18%), Ron DeSantis (20%) et Donald Trump (53%).

Les médias américains ont annoncé le résultat du caucus de l'Iowa alors que le scrutin est toujours en cours

Associated Press, CNN, NBC et la quasi-intégralité des médias américains ont annoncé la victoire de Donald Trump lors du Caucus de l'Iowa seulement 30 minutes après le coup d'envoi de cette élection.... alors que des milliers de personnes n'avaient pas encore voté. L'information a également été reprise sur BFMTV.com

Une décision qui interroge de nombreux journalistes qui couvrent la campagne électorale dans l'Iowa... mais aussi l'équipe de Ron DeSantis, qui hurle à "l'ingérence électorale".

Associated Press assure que l'agence de presse s'est basée sur une étude des premiers résultats. Cette tendance indiquait que Donald Trump remportait le caucus avec une avance "insurmontable".

Il est 3h30, Donald Trump est largement en tête du caucus de l'Iowa

Environ 5% des suffrages ont été comptabilisés pour l'instant, selon nos confrères de CNN. Voici les premiers résultats:

  • Donald Trump: 49.7% (3.582 votes)
  • Ron DeSantis: 22.3% (1.618)
  • Nikki Haley: 20.6% (1.462)
  • Vivek Ramaswamy: 7.0% (514)

Le "speaker" de la Chambre des représentants salue la victoire de Donald Trump

"Sa victoire décisive et historique ce soir devrait permettre à notre parti de se rapprocher de l'unité afin de remporter la victoire ultime en novembre", a déclaré Mike Johnson dans un communiqué relayé par nos confrères de CNN.

On continue de voter à Des Moines

Même si le résultat de l'élection est connu depuis plusieurs dizaines de minutes maintenant, les électeurs sont toujours présents à Des Moines. Car tous les votes compent: le score de Ron DeSantis et celui de Nikki Haley pourraient être déterminants dans la course à la Maison Blanche.

Des sympathisants du Parti républicain participent au caucus de l'Iowa, à Des Moines, le 15 janvier 2023
Des sympathisants du Parti républicain participent au caucus de l'Iowa, à Des Moines, le 15 janvier 2023 © Hugo Pouteau / BFMTV

Il est 20 heures à Des Moines

Et 3 heures à Paris. L'occasion de faire un point sur la situation de l'Iowa, où le caucus a débuté il y a 60 minutes.

  • Il n'a fallu qu'une petite demi-heure aux médias américains pour annoncer la victoire de Donald Trump, qui s'impose très largement.
  • Toutefois, restez avec nous: la bataille pour la deuxième place entre DeSantis et Haley s'annonce cruciale.
  • Le troisième homme pourrait en effet se retirer de la course à la Maison Blanche dès ce soir, s'il est trop distancé.

Bataille entre Ron DeSantis et Nikki Haley pour la deuxième place

Près de 1.000 votes ont été enregistrés par le GOP de l'Iowa. Sur les 959 premiers bulletins, Donald Trump en recueille 528 (55%). Une large avance qui lui assure une victoire dans ce premier round des primaires républicaines.

La deuxième place est plus disputée entre Ron DeSantis et Nikki Haley: le gouverneur de Floride compte 178 votes, contre 173 pour l'ancienne proche de Donald Trump.

Les médias américains annoncent que Donald Trump va remporter le caucus de l'Iowa

Il n'a pas fallu beaucoup de temps à nos confrères de CNN pour confirmer les premières tendances. Trente minutes seulement après le début du vote, le média américain annonce que Donald Trump va remporter le caucus de l'Iowa.

NBC, ABC, CBS et BBC News ont également fait cette projection.

>> Notre article

Les premiers résultats commencent à remonter

Ils ne sont pas significatifs, mais les premiers résultats commencent à remonter sur le site du Parti républicain de l'Iowa. Sur les 158 premiers votes, Donald Trump en recueille 120, soit une écrasante majorité de 75,9%.

"Si elle devient présidente, nous ne survivrons pas": Nikki Haley attaque Kamala Harris

Pour sa dernière prise de parole, l'outsider Nikki Haley a visé la vice-présidente américaine Kamala Harris. "On ne peut pas remplacer le chaos démocrate par un chaos républicain. (...) Si Kamala Harris devient présidente, nous ne survivrons pas", a-t-elle lancé.

Plusieurs médias assurent que Donald Trump devrait finir en tête du caucus

"Too close to call". Quinze minutes après le début du caucus de l'Iowa, les "capitaines de caucus" prennent la parole pour convaincre les électeurs: il est encore trop tôt pour dire qui remportera l'élection. Toutefois, CNN et NBC affirment que Trump est en tête.

Les salles sont remplies malgré une météo glaciale

Selon les images diffusées par nos confrères de NBC, ABC, CNN ou encore AP, les salles prévues pour le caucus dans tout l'Iowa sont bien remplies. Les Républicains ont donc fait le déplacement pour voter pour leur candidat, malgré une météo glaciale: il fait environ -20°C à Des Moines.

Début du caucus de l'Iowa

Il est 19 heures à Des Moines, et 2 heures du matin à Paris. C'est officiel: le caucus de l'Iowa commence. Suivez sur BFMTV.com toutes les déclarations et tous les résultats, minute par minute.

Les sympathisants du Parti républicain se rassemblent dans l'Iowa

Dans des dizaines de lieux, les membres du Parti Républicain se rassemblent et voteront dans une quinzaine de minutes.

Les membres du Parti républicain votent ce lundi 15 janvier lors du caucus de l'Iowa
Les membres du Parti républicain votent ce lundi 15 janvier lors du caucus de l'Iowa © Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Les membres du Parti républicain votent ce lundi 15 janvier lors du caucus de l'Iowa
Les membres du Parti républicain votent ce lundi 15 janvier lors du caucus de l'Iowa © KEVIN DIETSCH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Donald Trump continue de cibler Ron DeSantis, en difficulté ces derniers jours

Donald Trump continue de tirer sur l'ambulance. Un temps envisagé comme potentiel rival de l'ancien président américian, Ron DeSantis est désormais le troisième homme des primaires républicaines.

Surtout, le gouverneur de Floride n'est pas soutenu par certains élus de son État, à savoir les sénateurs Marco Rubio et Rick Scott, souligne Donald Trump sur son réseau social Truth Social.

Un point sur le programme cette nuit

Il est un peu plus de 18 heures à Des Moines, dans l'Iowa (1 heure à Paris). Dans une cinquantaine de minutes, le caucus de cet Etat va commencer: les électeurs se réuniront dans des écoles, bibliothèques et casernes de pompiers.

Après une prière et une récitation du traditionnel serment d'allégeance au drapeau américain, des représentants des candidats donneront un discours en faveur de leur champion avant que les participants n'écrivent leur choix sur un bout de papier

Dans les zones les plus rurales, où seulement quelques dizaines de personnes votent, les résultats vont vite remonter après 19 heures (2 heures à Paris).

Mais dans les plus grandes villes, les résultats pourraient n'arriver que vers 4 ou 5 heures, heure de Paris.

Un point sur les précédents caucus républicains de l'Iowa

Même s'il est grand favori aujourd'hui, Donald Trump n'est pas assuré de redevenir président des Etats-Unis en novembre. Il faut remonter à l'année 2000 pour voir le vainqueur du caucus de l'Iowa s'installer quelques mois plus tard dans le bureau ovale.

  • En 2020, Donald Trump remporte le caucus, mais perd l'élection présidentielle.
  • En 2016, Ted Cruz remporte le caucus, mais Donald Trump, deuxième, est désigné candidat du GOP. Il gagne l'élection présidentielle.
  • En 2012, Rick Santorum remporte le caucus, mais Mitt Romney, deuxième, est désigné candidat du GOP. Il perd l'élection présidentielle.
  • En 2008, Mike Huckabee remporte le caucus, mais John McCain, quatrième, est désigné candidat du GOP. Il perd l'élection présidentielle.
  • En 2000, George W. Bush remporte le caucus et gagne l'élection présidentielle.

Kamala Harris met en garde contre les Républicains qui représentent une "menace profonde" pour les libertés

La vice-présidente démocrate Kamala Harris a déclaré que les libertés restent "profondément menacée" lors d'un discours prononcé en Caroline du Sud pour commémorer l'anniversaire de Martin Luther King Jr qui, hasard du calendrier, coïncide avec le caucus de l'Iowa.

"La liberté n'est jamais vraiment acquise. Elle se construit et se gagne à chaque génération", a-t-elle martelé sur X, ex-Twitter.

L'Iowa, un petit État mais un grand symbole

L'Iowa et ses 3 millions d’habitants seront représentés par 40 délégués à la convention républicaine, une goutte d’eau dans les plus de 2.400 en jeu dans le pays. Mais en votant le premier, l’Iowa a acquis la réputation de “baromètre” pour des candidats désireux de bien démarrer la campagne.

"Les primaires sont longues et coûtent énormément d'argent aux candidats. Si les donateurs de votre campagne voient qu'ils ont misé sur le mauvais cheval, ils n’hésiteront pas à vous laisser tomber pour parier sur un autre", décrypte pour BFMTV.com Olivier Richomme, professeur de civilisation américaine à l’université Lumière Lyon-2.

>> Notre article

Pour le Parti républicain, "aujourd’hui marque le début de la fin de la présidence de Joe Biden"

"Aujourd’hui marque le début de la fin de la présidence de Joe Biden", communique le GOP (Great Old Party, où le "Grand vieux parti", en Français, surnom du Parti républicain).

Dénonçant dans une vidéo le bilan du locataire démocrate de la Maison Blanche, le Parti républicain espère que le caucus de l'Iowa va permettre de lancer une bonne dynamique afin que Donald Trump (ou l'un de ses rivaux) occupe le bureau ovale en novembre.

L'immigration plus importante que l'économie pour les républicains de l'Iowa

Les républicains de l'Iowa qui participent au caucus de leur État aujourd'hui ont comme priorité numéro 1 l'immigration, selon une enquête réalisée pour l'agence de presse américaine AP. L'économie pourrait donc passer au second plan.

La politique étrangère des États-Unis, le système de santé, le droit à l'avortement ou encore l'énergie sont des priorités pour beaucoup moins de sondés, selon cette enquête.

Comment la météo va jouer sur le scrutin?

Une inconnue de dernière minute perturbe l'équation du favori républicain: le froid. L'État tout entier a été frappé par une tempête de neige et le thermomètre devrait frôler les -30°C au moment du vote, avec des routes verglacées.

Les électeurs de Donald Trump, persuadés, eux, de la victoire de leur candidat, se motiveront-ils pour aller voter dans ces conditions?

Hier, le milliardaire a lancé un appel à ses partisans: "Même si vous venez voter et que vous mourrez, ça en vaut la peine".

Une minute pour comprendre le caucus de l’Iowa, grand départ de la présidentielle américaine

Aujourd'hui, l’Iowa est le premier État américain à voter pour les primaires républicaines. Ici, cette élection très particulière s’appelle un caucus. Voici tout ce qu’il faut savoir en vidéo.

De “digne successeur” de Donald Trump à outsider des primaires républicaines, qui est Ron DeSantis ?

À 45 ans, l’actuel gouverneur de Floride a déjà une longue carrière derrière lui: ancien militaire et avocat, il a également effectué trois mandats en tant que élu de la Chambre des Représentants.

Ultra conservateur, il a entre autres banni les représentations LGBT et antiracistes dans les écoles, lancé une croisade contre Disney, qu’il juge trop "woke", et s’est fermement engagé contre le droit à l’avortement et les aides à l’Ukraine.

Donald Trump confiant pour le caucus de l'Iowa cette nuit

"Dans l'Iowa, je n'ai jamais vu quelque chose comme ça". Sur X, une reporter de Bloomberg a filmé une déclaration de Donald Trump à DesMoines aujourd'hui, où on voit l'ancien locataire de la Maison Blanche très confiant à quelques heures du début du caucus de l'Iowa.

Le dernier sondage commandé par NBC, qui fait référence outre-Atlantique, donnait 48% des intentions de votes à Donald Trump.

Sur X, Ron DeSantis en difficulté dans les sondages cite Martin Luther King Jr.

Hasard du calendrier, le caucus de l'Iowa tombe le même jour que l'anniversaire de Martin Luther King Jr.

En difficulté dans les sondages, l'ultraconservateur et très droitier Ron DeSantis en profite pour citer sur son compte X la figure du mouvement américain pour les droits civiques: "Il est toujours temps de faire ce qui est juste".

Comment fonctionne le caucus de l'Iowa?

Les électeurs se réuniront dans des écoles, bibliothèques et casernes de pompiers de cet État du Midwest à partir de 19 heures locales (2 heures, heure de Paris).

Comment se déroule le premier caucus qui débute aujourd'hui dans l'Iowa? Explications avec notre envoyé spécial Benoit Ballet.

Pourquoi le petit État de l'Iowa est si important dans la course à l'élection

C’est son moment. Tous les quatre ans, les projecteurs de la scène politique américaine se braquent sur l'Iowa, petit État rural du Midwest qui donne le coup d’envoi des primaires présidentielles depuis plus de cinquante ans. Le parti républicain y tient ce lundi 15 janvier ses premiers “caucus”, sortes de réunions de quartier dans lesquelles les sympathisants votent pour leur candidat favori dans la course à la Maison-Blanche.

L'Iowa et ses 3 millions d’habitants seront représentés par 40 délégués à la convention républicaine, une goutte d’eau dans les plus de 2.400 en jeu dans le pays. Mais en votant le premier, l’Iowa a acquis la réputation de “baromètre” pour des candidats désireux de bien démarrer la campagne.

Pourquoi le caucus de l'Iowa est-il important?
Pourquoi le caucus de l'Iowa est-il important?
4:21

Bonsoir à toutes et à tous

Bienvenue dans ce direct consacré au caucus de l'Iowa, premier round des primaires du Parti républicain aux États-Unis.

BFMTV.com vous accompagne toute la nuit pour suivre les résultats. Les premières tendances sont attendues à partir de 19 heures locales, soit 2 heures à Paris.

BFMTV