Première visite d'Obama dans une mosquée américaine

Barack Obama participe à une table ronde avec des membres de la communauté musulmane, à Baltimore, le 3 février. - Mandel Ngan - AFP
Il aura fallu attendre la fin de son mandat. Le président américain Barack Obama s'est rendu ce mercredi dans une mosquée de Baltimore, dans le Maryland, une première depuis son arrivée à la Maison Blanche. Objectif de la visite: défendre la liberté de religion, mais aussi condamner les propos de certains hommes politiques visant les musulmans, propos qu'il a jugés "inexcusables", pointant ainsi sans les citer les républicains Donald Trump et Ben Carson notamment.
"Rhétorique inexcusable"
"Depuis le 11-Septembre, mais plus récemment depuis les attentats à Paris et San Bernardino, vous avez vu des gens faire des amalgames entre les actes horribles de terrorisme et une religion dans son ensemble", a ainsi déclaré Barack Obama lors de son discours devant les membres de la Société islamique de Baltimore. "Récemment nous avons entendu une rhétorique inexcusable contre les musulmans américains, des propos qui n'ont pas leur place dans notre pays. Il n'est ainsi pas surprenant que le harcèlement et les menaces contre les musulmans américains aient augmenté", a-t-il poursuivi.
Deux candidats républicains à la Maison Blanche ont tenu ces dernières semaines des propos contre les musulmans: Donald Trump et Ben Carson ont chacun affirmé en novembre dernier avoir vu des images de musulmans célébrant aux Etats-Unis les attentats du 11 septembre 2001 à New York, une légende urbaine pourtant maintes fois démentie.
Ben Carson s'est aussi illustré en septembre en lançant qu'aucun musulman ne devrait devenir président des Etats-Unis. L'islam n'est pas en adéquation avec la Constitution américaine, avait-il tout simplement estimé. Donald Trump est même allé jusqu'à demander d'interdire temporairement aux musulmans l'entrée aux Etats-Unis, de peur que des jihadistes ne puissent s'infiltrer et venir commettre des attentats sur le sol américain. Attaquer une religion, a fustigé Barack Obama, c'est attaquer "toutes les religions".

Un symbole fort
Le symbole de sa visite était fort. S'il s'est déjà rendu dans des mosquées au Caire, à Jakarta et à Kuala Lumpur, c'est la première fois depuis son arrivée au pouvoir en 2009 que le président se rend dans un lieu de culte musulman sur le sol américain.
La visite la plus célèbre d'un président dans une mosquée située sur le territoire national restera probablement encore pour longtemps celle de son prédécesseur, le républicain George W. Bush. Six jours après les attentats du 11 septembre 2001, revendiqués par Al-Qaïda, il s'était rendu dans une mosquée de Washington. "L'islam, c'est la paix", avait-il lancé dans une brève allocution restée dans l'Histoire, soulignant que "le visage de la terreur" n'avait rien à voir avec cette religion pratiquée par des centaines de millions de personnes à travers le monde.