Père du gendre de Donald Trump, emprisonné pendant plus d'un an... Qui est l'ambassadeur américain en France Charles Kushner convoqué par la France?

Charles Kushner, à Washington, DC, le 25 mars 2025. - MANDEL NGAN / AFP
"Un chef d'entreprise, un philanthrope et un négociateur hors pair" selon les mots de Donald Trump. Charles Kushner, nommé ambassadeur des États-Unis en France par le président américain, est au cœur d'une brouille diplomatique avec Paris.
Ce dernier a adressé une lettre à Emmanuel Macron pour exprimer "sa profonde inquiétude face à la flambée de l'antisémitisme en France et à l'absence d'action suffisante de (son) gouvernement pour le combattre". Des accusations "inacceptables" pour le Quai d'Orsay qui "vont à l'encontre du droit international". Charles Kushner, à l'expérience diplomatique inexistante, a ainsi été convoqué par Paris, à pleine plus d'un mois après sa prise de fonction.
• Un magnat de l'immobilier
Âgé de 71 ans, Charles Kushner est un magnat de l'immobilier. À l'image de Donald Trump, il a fait fructifier la fortune de son père en fondant en 1985 la Kushner Companies. Forbes estimait en 2024 la valeur de cette entreprise à 2,9 milliards de dollars, soit près du triple de sa valeur en 2016 lors de la première élection de Donald Trump. Au total, la fortune de la famille Kushner s'élève à 7,1 milliards de dollars, toujours selon le magazine économique américain, contre 1,8 milliard en 2016.
Parmi les membres de cette riche famille, figure son fils, Jared Kushner qui n'est autre que le gendre de Donald Trump. Jared Kushner est le mari d'Ivanka Trump, la fille aînée du président américain.
Il a été conseiller auprès de Donald Trump, notamment sur le Moyen-Orient, lors de son premier exercice du pouvoir. S'il n'a pas de poste dans la seconde administration Trump, il reste un proche du président et œuvre encore en coulisses.
• Emprisonné pendant plus d'un an
Jared Kushner a pris un temps les rênes de l'entreprise familiale pour pallier l'absence de son père, emprisonné pendant un peu plus d'un an. Charles Kushner a été condamné en 2005 à deux ans de prison après avoir plaidé coupable de 18 chefs d'accusation dont "fraude fiscale", "contributions illégales à des campagnes électorales" et "subornation de témoin".
Le magnat de l'immobilier avait par exemple engagé une prostituée pour séduire son beau-frère, puis avait filmé la rencontre entre eux avant d'envoyer la vidéo à sa soeur, épouse de cet homme. Il voulait le dissuader de témoigner contre lui dans le cadre d'une enquête sur des financements de campagne.
À noter qu'avant de se ranger du côté du camp MAGA, Charles Kushner etait un grand donateur du Parti démocrate. Mais depuis 2016, c'est à Donald Trump que sa fortune vient en aide: dès 2015, il a fait un don de 100.000 dollars à la fondation Make America Great Again.
• Gracié par Donald Trump
Les liens entre la famille Kushner et le président américain se tissant, l'homme d'affaires a bénéficié en 2020 d'une grâce présidentielle, juste avant la prise de pouvoir de Joe Biden. "Le président Trump a accordé une grâce totale à Charles Kushner (...) Depuis qu'il a purgé sa peine en 2006, M. Kushner s'est consacré à d'importantes organisations et causes philanthropiques", est-il justifié dans un communiqué de presse.
"Ces actions en faveur de la réforme et de la charité éclipsent la condamnation de M. Kushner et sa peine de deux ans pour avoir préparé de fausses déclarations fiscales, exercé des représailles contre des témoins et fait de fausses déclarations à la FEC (NDLR, commission électorale fédérale)", est-il précisé.
Fils de rescapés de l’Holocauste, Charles Kushner est un important donateur pour les fondations juives. Il a notamment financé des écoles juives et apposé son nom ou celui de ses parents sur plusieurs synagogues.
• Un proche de Benjamin Netanyahu
Quatre ans après l'avoir gracié, Donald Trump a décidé de le nommer ambassadeur en France et à Monaco. "J'ai le plaisir de nommer Charles Kushner, du New Jersey, au poste d'ambassadeur des États-Unis en France", a déclaré le président américain sur Truth Social fin novembre 2024. "Ensemble, nous renforcerons le partenariat des États-Unis avec la France, notre plus ancien allié et l'un de nos plus grands!".
Auditionné par le Sénat comme le veut la Constitution, Charles Kushner a brièvement dû s'expliquer sur son passé judiciaire. Il a ainsi concédé avoir effectué une "erreur très très grave" et en avoir "payé le prix fort".
"Mon erreur de jugement et ma faute remontent à plus de 20 ans, et j'ai depuis été gracié par le président Trump", s'est-il justifié. "Je pense que mes erreurs passées m'ont permis d'améliorer mon jugement, ma vision de la vie et mes valeurs, et m'ont rendu plus apte à exercer cette fonction". De quoi convaincre la chambre haute du Congrès américain à majorité républicaine: le vote a été acquis par 51 voix contre 45.
Charles Kushner a ainsi pris sa fonction le 11 juillet dernier. Il a débarqué à Paris alors que les relations entre les États-Unis et la France étaient tendues en raison de la guerre commerciale du président américain.
Des relations qu'il a envenimées dernièrement en critiquant le gouvernement français sur ses actions contre l'antisémitisme, quelques jours après une violente charge de Benjamin Netanyahu contre Emmanuel Macron. Le Premier ministre israélien avait accusé le président français "d'alimenter le feu antisémite" en appelant à la reconnaissance internationale de l'État de Palestine. Charles Kushner, soutenu par son pays, a ainsi repris l'argumentaire de Benjamin Netanyahu, dont il est proche.