BFMTV
États-Unis

Otages à Gaza tués par l'armée israélienne: la Maison Blanche déplore une "erreur tragique"

placeholder video
Trois otages israéliens ont été tués par des soldats de Tsahal dans une "zone de combat active" située dans le nord de la bande de Gaza.

La mort de trois otages israéliens abattus par des soldats israéliens dans la bande de Gaza est une "erreur tragique" et une nouvelle "déchirante", a commenté vendredi un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby.

"Je ne crois pas qu'il soit possible de tirer des conclusions plus générales de cet événement particulier et de ce que cela dit de la capacité (des forces armées israéliennes) à être plus chirurgicales et plus précises" dans leurs actions, a-t-il ajouté.

Deux mois au coeur du conflit entre le Hamas et Israël
Deux mois au coeur du conflit entre le Hamas et Israël
24:07

Une "insupportable tragédie" pour Netanyahu

Le Premier ministre israélien a déploré "une insupportable tragédie" après la mort des trois Israéliens otages du Hamas, "identifiés par erreur" comme une "menace" et abattus par des soldats.

Les faits se sont produits à Choujaiya, dans le nord de la bande de Gaza, lorsque "l'armée a identifié par erreur trois otages israéliens comme une menace", a annoncé le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, à la télévision.

"Les soldats ont alors ouvert le feu dans leur direction et ils ont été tués", a-t-il expliqué, ajoutant que les otages s'étaient "soit échappés, soit avaient été abandonnés" par leurs geôliers.

Les corps des otages rapatriés en Israël

Dans la soirée, le chef du gouvernement, Benjamin Netanyahu, a dit regretter "une insupportable tragédie" qui plonge "tout l'Etat d'Israël dans le deuil". Les victimes sont Yotam Haïm, un batteur de Heavy Metal de 28 ans, et Samer al-Talalqa, un Bédouin de 25 ans, tous deux enlevés au kibboutz Nir Am lors de l'attaque meurtrière du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre, précise un communiqué de l'armée.

Le troisième otage tué est Alon Lulu Shamriz, 26 ans, habitant du kibboutz Kfar Aza, selon la même source. Leurs corps ont été rapatriés en Israël.

L'armée souligne qu'ils ont trouvé la mort "dans une zone de combat active" dans laquelle ses soldats livrent "une bataille continue depuis plusieurs jours" face aux combattants du Hamas. Elle a fait part de ses "profonds regrets" aux familles, soulignant que sa mission consistait à "localiser les disparus et ramener les otages chez eux".

H.G. avec AFP