BFMTV
États-Unis

Oklahoma: un homme noir non armé tué par la police alors qu’il regagnait son véhicule

Une voiture de la police de Tulsa, dans l'Oklahoma, en juillet 2007 (image d'illustration).

Une voiture de la police de Tulsa, dans l'Oklahoma, en juillet 2007 (image d'illustration). - David Schuttler - Flickr

La police de Tulsa a répondu vendredi à un appel concernant un véhicule laissé au milieu de la route. L’homme noir qui avait fui le SUV a été fatalement touché par le tir d’un officier alors qu’il le regagnait à pas lent, les mains en l’air. Plusieurs enquêtes ont été lancées.

Un homme noir a été fatalement touché par un tir de la police vendredi dernier sur une route de Tulsa, dans l'Oklahoma (sud des Etats-Unis), alors qu'il regagnait son véhicule, rapporte CNN. Il a plus tard été établi qu'il n'était pas armé, selon les autorités. 

Tout est parti d’un coup de fil au 911, le numéro d’urgence aux Etats-Unis, signalant en début de soirée une voiture abandonnée en pleine voie et bloquant la route. "Quelqu'un a laissé son véhicule en marche au milieu de la route. Les fenêtres sont ouvertes, le véhicule est en marche. C'est un SUV. Il est au milieu de la rue, il bloque la circulation", explique une femme au bout du fil, peu après 19h30, expliquant qu’un homme avait fui le véhicule en courant.

Pas d'arme sur lui ni dans le véhicule

L’officier Betty Shelby arrive sur place la première. Elle explique alors aux personnes chargées de répartir les appels au 911 que Terence Crutcher, l'homme Noir qui avait quitté son SUV, ne coopérait pas, a dit Chuck Jordan, le chef de la police, lors d'une conférence de presse lundi, sans plus de détails. L'individu, âgé de 40 ans, se trouve sur le bord de la route, à distance du véhicule. Il s'approche alors de l'officier Betty Shelby, selon la version de la police. 

Sur les images filmées depuis un hélicoptère de la police, on peut le voir retourner lentement vers son véhicule, les mains en l’air, puis se rapprocher de la fenêtre conducteur. Un agent de police le suit à peu de distance, rapidement rejoint par un, puis deux autres. Un instant plus tard, on voit l’homme s’effondrer à terre, quelques instants avant de succomber.

Selon les policiers, c'est quand Terence Crutcher a passé sa main à travers la fenêtre conducteur qu'un policier s’est servi de son pistolet paralysant Taser, tandis que la policière Betty Shelby a tiré la balle qui lui a été fatale. Il a ensuite été établi que Terence Crutcher n’était pas armé, et qu'il n’y avait pas d’arme dans le véhicule.

Sur les images filmées depuis l'hélicoptère de la police qui captent les échanges entre les policiers, on entend l'un d'entre eux dire que Crutcher "ressemble à un mauvais gars, qui prépare quelque chose". Quelques secondes plus tard, l'homme est abattu.

Manifestation devant le tribunal

Le ministère de la Justice des Etats-Unis a annoncé lancer une enquête, de même que les autorités de l'Etat. Betty Shelby, qui est blanche, a été suspendue, le temps de l'enquête criminelle. 

Selon un avocat de la famille de Terence Crutcher, qui réclame justice, l'homme "éprouvait juste des difficultés avec son véhicule et c'est tout". Tiffany Crutcher, la soeur du défunt, estime qu'il est mort à cause de "la négligence, de l'incompétence et de l'insensibilité" d'un officier de police.

Alors qu'une succession de bavures et de violences policières ont récemment ravivé les tensions raciales aux Etats-Unis, Jack Henderson, un conseiller municipal de Tulsa a appelé au calme, invitant les habitants à "rester une ville forte, une ville unie". "Nous avons déjà deux familles dont la vie sera affectée à jamais, nous n'avons pas besoin que de nouvelles vies soient changées de cette façon". 

Un peu plus d'une vingtaine de personnes se sont réunies lundi matin devant le tribunal du comté de Tulsa, avant de battre le pavé dans la ville pour exiger plus de transparence et une meilleure formation des policiers.

Mardi, la candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton s'est emparée du sujet.

"Un autre homme noir non armé est mort dans un incident avec la police. Ce devrait être intolérable. Nous avons tant de travail à faire", a-t-elle lancé sur Twitter.

V.R.