New York: soupçonné d'avoir abusé sexuellement d'un cadavre dans le métro, un homme recherché par la police

Un conducteur de métro regarde le quai alors que le train est en gare à New York City le 4 février 2025. - ANGELA WEISS
Un fait divers sordide. La police de New York est à la recherche d'un homme suspecté d'avoir agressé sexuellement le cadavre d'un autre homme dans un métro du quartier de Manhattan, dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 avril, rapporte notamment The New York Times jeudi 10 avril.
Ce soir-là, aux alentours de 23h45, les agents du métro new-yorkais ont aperçu sur les caméras de surveillance le suspect agresser sexuellement le corps sans vie d'un homme dans un train du métro R, avant de lui voler des effets personnels et de s'enfuir à la station Whitehall Street à Manhattan.
L'agresseur présumé, Carlos Garcia, âgé 51 ans, serait accro à l'héroïne, selon les déclarations de son frère au New York Post. La victime, elle, dont l'identité n'a pas été communiquée par les autorités, est morte de causes naturelles, a précisé la police de New York dans un communiqué.
Sa famille "en état de choc"
Au moment des faits, l'auteur présumé de l'agression sexuel était habillé d'un sweat-shirt à capuche jaune, d'une veste à noire et portait une casquette de baseball bleue, selon la description et les photos fournies par la police aux agents du métro, indique le quotidien américain Gothamist.
Selon les informations du New York Post, le suspect, Carlos Garcia, a été libéré de prison il y a quelques mois. Son frère a déclaré au journal local que sa famille était "en état de choc" après avoir appris ce qui lui était reproché.
"Il n'a jamais rien fait de tel dans sa vie. Je ne pense pas qu'il ait fait cela. Il n'est pas ce genre de personne (...), ce n'est pas un pervers", a-t-il affirmé.
La victime volée deux fois
Plus tôt dans la soirée, une femme a aussi été vue sur les caméras de surveillance à bord du même métro R, proposer une cigarette à la victime, avant que ce dernier ne meurt. Après que l'homme ait fumé et perdu connaissance, la femme a fouillé ses poches et lui a dérobé des effets personnels avant de prendre la fuite, indique les services de police.
La police de New York n'a pas précisé si la victime était déjà morte au moment de ce premier vol. Un avis de recherche a également été lancé pour tenter de retrouver cette femme, vêtue d'un sweat-shirt à capuche jaune et d'une casquette noir, selon les images de vidéosurveillance.
Selon le quotidien britannique The Guardian, un porte-parole de la police de New York a déclaré, ce samedi 12 avril, qu'aucune arrestation n'avait été effectuée dans cette affaire. Les autorités ont appelé toute personne disposant d'informations utiles à les transmettre à la ville de New York.