BFMTV

Les prochains entretiens de Donald Trump avec l'Arabie saoudite et les Émirats

Donald Trrump le 27 janvier 2017

Donald Trrump le 27 janvier 2017 - Mandel Ngan-AFP

Le président américain, qui multiplie les contacts avec des responsables étrangers, s'entretiendra par téléphone ce dimanche avec les dirigeants d'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de la Corée du Sud.

Donald Trump, qui a pris ses fonctions le 20 janvier, s'entretiendra d'abord avec le roi Salmane d'Arabie saoudite dans l'après-midi, a indiqué la Maison Blanche dans un bref communiqué. Il parlera ensuite avec le prince héritier des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed al-Nahyane.

Aucun de ces deux États ne figure parmi les sept pays à majorité musulmane concernés par les restrictions à l'immigration décrétées vendredi par Donald Trump. Le nouveau président a interdit pour 90 jours la délivrance de visas aux ressortissants de sept pays, l'Iran, l'Irak, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen, dans le but d'empêcher l'entrée sur le territoire américain de "terroristes islamiques radicaux". 

Le programme d'accueil des réfugiés suspendu

Il a également suspendu pour 120 jours le programme d'accueil de réfugiés. Ces mesures ont suscité samedi de nombreuses manifestations de protestation à travers les États-Unis.

L'entretien téléphonique de Donald Trump avec le président par intérim de la Corée du Sud, Hwang Kyo-Ahn, interviendra alors que la Corée du Nord continue de renforcer ses capacités nucléaires et balistiques. Le programme nord-coréen d'armement nucléaire et de missiles a valu à Pyongyang une série de sanctions internationales adoptées par le Conseil de sécurité de l'ONU.

C.H.A. avec AFP