BFMTV
États-Unis

Le vaccin contre la polio révoqué aux États-Unis? Robert F. Kennedy Jr mis en garde par l'actrice Mia Farrow

Robert F. Kennedy Jr

Robert F. Kennedy Jr - Kena Betancur / AFP

Robert F. Kennedy Jr, que Donald Trump veut nommer au ministère de la Santé lorsqu'il reprendra le pouvoir en janvier, relaie régulièrement des théories complotistes, notamment sur les vaccins. CNN révèle qu'il a fait pression en 2022 auprès de la Food and Drug Administration américaine pour tenter de révoquer l'approbation du vaccin utilisé contre la polio.

Un avertissement. L'actrice américaine Mia Farrow a répondu ce samedi 14 décembre à la possible révocation de l'autorisation du vaccin de la polio aux États-Unis, demandée par un avocat de Robert F. Kennedy Jr, probable futur ministre de la Santé de l'administration de Donald Trump.

"Non, RFK Jr, on ne peut pas retourner à ça #polio", écrit l'actrice de 79 ans sur le réseau social Threads. La publication de l'Américaine s'accompagne de deux clichés en noir et blanc, l'un montrant des attelles et l'autre une salle d'hôpital remplie de malades.

"Ne laissez pas RFK Jr bannir le vaccin"

"J'ai eu la polio quand j'avais 9 ans", confie ensuite l'actrice dans une autre publication. "J'ai été retirée à mes parents et placée à l'hôpital de Los Angeles dans le service des maladies contagieuses", dit-elle, assurant qu'elle ne les voyait "qu'une ou deux par semaine par la fenêtre de (sa) chambre".

"J'étais terrifiée. Traumatisée. Des enfants sont morts. (...) Ne laissez pas RFK Jr bannir le vaccin", appelle Mia Farrow.

Selon CNN, un avocat de Robert F. Kennedy Jr, Aaron Siri, a demandé à la Food and Drug Administration (FDA) de révoquer l'autorisation de mise sur le marché du vaccin contre la polio. Cette requête date de 2022 et aurait été émise au nom d'une association à but non lucratif remettant en cause l'utilité des vaccins, l'Informed Consent Action Network.

Cette demande est actuellement en cours d'examen. "La FDA tiendra compte des préoccupations exprimées dans la pétition avant de prendre une décision finale", a déclaré un porte-parole à CNN, se refusant à plus de commentaires.

Un ex avocat connu pour ses positions antivaccins

Le président élu des États-Unis Donald Trump entend nommer Robert F. Kennedy Jr, neveu de l'ancien président des États-Unis assassiné en 1963, comme ministre de la Santé, même si cette nomination doit encore être validée par le Sénat.

D'abord candidat à la présidentielle de novembre dernier, Robert F. Kennedy Jr s'était finalement rallié à Donald Trump. Ancien avocat, il relaie régulièrement des théories complotistes, remettant notamment en cause l'efficacité des vaccins.

Il avait notamment affirmé que l'autisme était "dû aux vaccins" ou avait comparé la vaccination à un "holocauste". Plus récemment, il avait soutenu à NBC News que "les gens devraient avoir le choix (de se faire vacciner ou non NDLR) et que ce choix devrait être éclairé par le plus d'informations possible".

L'actrice Mia Farrow est depuis des années engagée dans des campagnes d'information sur la polio pour empêcher l'avancée de cette maladie infectieuse grave liée à un virus. Dans les cas les plus graves, il peut atteindre la moelle épinière et causer des paralysies.

Juliette Desmonceaux