BFMTV
États-Unis

Le sixième plus grand feu de l'histoire du Colorado menace une prison, tous les détenus sont évacués

Des pompiers américains tentent de contrôler l'incendie au Texas, le 28 février 2024. (Illustration).

Des pompiers américains tentent de contrôler l'incendie au Texas, le 28 février 2024. (Illustration). - AMARILLO FIRE DEPARTMENT / AFP

Devant l'importance du sixième plus grand feu de l'histoire de l'État, le service pénitentiaire du Colorado a annoncé le transfert "par précaution" des occupants d'une prison vers un centre à 240 kilomètres.

Près de 180 détenus évacués. Alors qu'un important incendie ravage une partie de l'état du Colorado, aux États-Unis, les autorités ont annoncé ce samedi 9 août le transfert par mesure de précaution des prisonniers du centre correctionnel de Rifle, un établissement de sécurité minimale.

Devant l'importance des vents et la faible humidité, les habitants de la zone sont invités à se préparer à partir, informe le média américain NBC ce lundi 11 août.

"Les 179 personnes incarcérées ont été transférées au complexe correctionnel de Buena Vista, à l'extérieur de la zone touchée par l'incendie. Du personnel médical est sur place et aucun blessé n'a été signalé", peut-on lire dans un communiqué du service correctionnel du Colorado.

Et d'ajouter: "le personnel est toujours sur place et collabore avec les autorités locales et étatiques de gestion des urgences pour mettre en place des mesures de pré-évacuation afin de protéger l'établissement et les biens".

L'ensemble des détenus a été transféré dans le complexe correctionnel de Buena Vista, à 240 kilomètres.

Le sixième plus grand feu du Colorado

Ce lundi 11 août, la presse américaine fait état de plus de 420 kilomètres carrés touchés par les flammes dans les comtés de Garfield et Rio Blanco, dans ce que les experts ont déjà qualifié de "sixième plus grand feu de l'état du Colorado". Localement, certains habitants de ces zones sont confinés, à raison de 6% de la population.

À l'est de l'État, les pompiers doivent lutter contre des conditions météorologiques en faveur du développement du feu, déclenché quelques jours plus tôt par la foudre.

Pour l'heure, aucun blessé n'est à déplorer et aucun dommage structurel n'a été signalé. Depuis son déclenchement, plus d'un millier de pompiers ont lutté contre cet incendie sur plusieurs fronts à la fois.

Ce vendredi, Tyler Nathe, chef des opérations de l'équipe de gestion des incidents des Rocheuses, annonçait que le feu commençait à créer son propre système météorologique.

Des "pyrocumulus", présents à 9.000 mètres d'altitude, se forment lorsque la température au sol est très importante. "Ils forment ainsi des vents entrants et sortants supplémentaires au niveau du sol, ce qui a intensifié le comportement de l'incendie", explique l'expert, cité par The Independant.

Un été incendiaire aux États-Unis

Cet incendie n'est pas sans rappeler le mégafeu qui ravage depuis plus d'un mois une partie du Grand Canyon. Comme le relate la presse américaine, de nombreux États sont actuellement en proie aux flammes.

C'est aussi le cas de la Californie du Sud qui connait son feu le plus important depuis le début de l'année et dans lequel trois pompiers ont été blessés, dont un chef de bataillon victime d'une chute de sa camionnette sur un terrain escarpé.

Lilian Pouyaud