BFMTV
États-Unis

Le procès de Luigi Mangione, accusé de meurtre, débutera le 1er décembre

Luigi Mangione, accusé du meurtre de Brian Thompson, PDG d'une compagnie d'assurance américaine, assiste à une audience devant la Cour suprême de Manhattan, à New York, le 21 février 2025.

Luigi Mangione, accusé du meurtre de Brian Thompson, PDG d'une compagnie d'assurance américaine, assiste à une audience devant la Cour suprême de Manhattan, à New York, le 21 février 2025. - Steven HIRSCH

Luigi Mangione est accusé d'avoir tué de sang froid le directeur d'UnitedHealtcare, Brian Thompson, 50 ans, dans une rue de Manhattan, le matin du 4 décembre 2024. Il risque la peine de mort.

Luigi Mangione, accusé d'avoir assassiné fin 2024 à New York le patron du plus gros assureur santé américain pour se venger des dérives du secteur, sera jugé à partir du 1er décembre devant un tribunal de l'État de New York.

La date a été annoncée ce mardi 16 septembre par le juge en charge de l'affaire au cours d'une audience. Il s'agira d'un premier procès pour Luigi Mangione, qui risque par ailleurs la peine de mort dans une autre procédure menée au niveau fédéral.

Un symbole de la colère profonde des Américains

Âgé de 27 ans, ce fils sans histoires d'une famille aisée de Baltimore (Maryland, est) est accusé d'avoir tué de sang froid le directeur d'UnitedHealtcare, Brian Thompson, 50 ans, dans une rue de Manhattan, le matin du 4 décembre 2024.

Il est devenu pour certains le symbole de la colère profonde que des Américains éprouvent à l'encontre des entreprises d'assurance santé, accusées de privilégier leurs profits au détriment des soins et de refuser ou de faire traîner des remboursements.

I.H avec AFP