Le maire de New York confond l'italien et l'espagnol pour rendre hommage aux victimes du drame à Saint-Domingue

Le maire de New York Eric Adams en conférence de presse adresse son soutien aux victimes de l'effondrement du toit d'un discothèque à Saint-Domingue, le 17 avril 2025 - X - @NYCMayor
Une gaffe peu croyable. Le maire démocrate de New York Eric Adams a donné une conférence de presse lors d'un déplacement jeudi 17 avril à Saint-Domingue, en Républicaine Dominicaine, après l'effondrement du toit d'une discothèque qui a fait 231 morts le 8 avril. Pour l'occasion, il a porté un t-shirt avec les mots "In Dio confidiamo" (Nous avons foi en Dieu, en français).
Ce message se voulait en soutien aux victimes et à leurs proches du drame. Problème, il est en italien, alors que la population dominicaine est hispanophone, comme le note The New York Magazine.
Selon des journalistes sur place, l'élu new-yorkais a affirmé devant la presse qu'il s'agissait d'un message en espagnol pour rendre hommage aux victimes de l'accident survenu à Saint-Domingue.
En visite sur les lieux du drame
Le maire avait déjà porté un t-shirt similaire lors d'une précédente conférence de presse, datée du 8 avril, pour un point hebdomadaire. On y voyait déjà le drapeau américain, avec le message "In God We Trust" (Nous avons foi en Dieu, en français), cette fois en anglais.
Il s'agit de la devise des États-Unis. Elle apparaît notamment sur leurs billets et leurs pièces de monnaie, ainsi que sur le grand sceau des États-Unis.
Eric Adams était en déplacement à Saint-Domingue pour se rendre sur les lieux de l'incendie et afin de rencontrer la famille d'un retraité de la police de New York décédé dans la tragédie. New York accueille la plus grande communauté de Dominicains en dehors de ce pays des Caraïbes.
Soupçonné de corruption
Le toit de la discothèque s'est effondré le 8 avril à 00h44, heure locale, soit le 9 avril à 6h44, heure de Paris. À ce moment-là, entre 500 et 1.000 personnes assistaient à un concert de la star du merengue Rubby Pérez, morte dans l'accident.
Six jours de deuil national ont ensuite été décrétés dans le pays. Un couple de Français résidant en République dominicaine figure dans la liste des victimes.
Alors qu'il était le premier maire de New York inculpé dans l'exercice de son mandat, Eric Adams échappe au procès qui l'attendait en ce mois d'avril. Un juge new-yorkais a en effet classé début avril la tentaculaire affaire de corruption impliquant la Turquie qui visait l'élu.
Le ministère est accusé d'avoir marchandé la levée de l'inculpation du maire démocrate en échange d'une meilleure coopération de l'élu avec l'État fédéral pour lutter contre l'immigration clandestine, ce qu'Eric Adams a toujours fermement démenti.