BFMTV
États-Unis

L'un des premiers soutiens de Trump au Congrès, inculpé pour détournement de fonds

Duncan Hunter, élu républicain de la Chambre des représentants

Duncan Hunter, élu républicain de la Chambre des représentants - JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Duncaun Hunter et son épouse sont accusés d'avoir puisé près de 250.000 dollars dans les caisses électorales pour des dépenses personnelles.

L'un des premiers élus républicains du Congrès américain à avoir soutenu Donald Trump dans sa course à la Maison Blanche a été inculpé pour avoir détourné des fonds destinés à financer sa campagne électorale en Californie. 

L'élu de la Chambre des représentants Duncan Hunter, 41 ans, et son épouse Margaret, 43 ans, ont "puisé à plusieurs reprises dans les caisses électorales comme s'il s'agissait de comptes bancaires personnels", accuse le procureur fédéral Adam Braverman, dans un communiqué publié mardi. Ils doivent comparaître jeudi matin devant un tribunal fédéral de San Diego. 

250.000 dollars détournés

Parties de golf, tickets de cinéma, jeux vidéo ou encore repas coûteux: les procureurs ont identifié des "dizaines de cas" entre 2009 et 2016 dans lesquels le couple a utilisé les fonds de campagne pour payer des "dépenses personnelles qu'ils ne pouvaient pas se permettre autrement". Des dépenses qui s'élèvent à près de 250.000 dollars.

Les Hunter les auraient maquillées dans leurs déclarations auprès des autorités électorales sous de fausses dépenses: "voyages de campagne", "dîner avec des bénévoles/contributeurs" ou encore "cartes cadeaux".

Une deuxième inculpation dans le camp républicain

Au Congrès américain, Duncan Hunter et Chris Collins, un autre élu républicain de la Chambre, avaient été les premiers à annoncer leur soutien à Donald Trump pendant la campagne, en février 2016. Il y a deux semaines, Chris Collins a également été inculpé pour délit d'initié. Il a renoncé quelques jours plus tard à se représenter au Congrès en novembre. 

Deux inculpations embarrassantes pour le camp républicain, à moins de trois mois d'élections législatives cruciales pour maintenir leur majorité au Congrès. "Les accusations contre (Duncan) Hunter sont très sérieuses", a réagi mardi soir le chef des républicains à la Chambre, Paul Ryan. Il a annoncé que l'élu ne pourrait plus siéger dans ses différentes commissions parlementaires en attendant d'en savoir plus. 

Me.R. avec AFP