BFMTV
États-Unis

Jeff Bezos réduit drastiquement la liste des sujets abordés dans les pages opinion du Washington Post

"Le budget de santé de l'Ethiopie correspond à 1% de [la] fortune" de Jeff Bezos, l'homme le plus riche du monde, a souligné l'ONG.

"Le budget de santé de l'Ethiopie correspond à 1% de [la] fortune" de Jeff Bezos, l'homme le plus riche du monde, a souligné l'ONG. - Matt Winkelmeyer - GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Le rédacteur en chef de la rubrique édito du prestigieux journal américain, David Shipley, a décidé de "se retirer" après l'annonce d'une nouvelle orientation éditoriale par le milliardaire.

"Je vous écris pour vous informer d'un changement à venir sur nos pages d'opinion". Le propriétaire du Washington Post, Jeff Bezos, a annoncé mercredi que les pages opinion du journal se concentreraient sur la défense des "libertés personnelles" et de l'économie de "marchés libres", et que des points de vue contraires à celles-ci ne seraient plus publiés.

"Nous allons écrire chaque jour pour soutenir et défendre deux piliers: les libertés individuelles et le libre marché", écrit encore l'entrepreneur et industriel américain.

"Nous couvrirons d'autres sujets bien sûr, mais les points de vue s'opposant à ces piliers seront publiés par d'autres" que le Washington Post, ajoute-t-il.

"Il fut un temps où un journal, surtout lorsqu'il avait un monopole local, aurait pu considérer comme un service le fait de proposer chaque matin à ses lecteurs une rubrique d'opinion générale qui cherchait à couvrir tous les points de vue. Aujourd'hui, Internet fait ce travail", estime encore Jeff Bezos.

Départ du rédacteur en chef de la rubrique

Un important changement de la rubrique que le propriétaire du journal à présenté à son rédacteur en chef, David Shipley. "Je lui ai suggéré que si la réponse n’était pas 'bien sûr que oui', alors il fallait que ce soit 'non'", explique Jeff Bezos.

"Après mûre réflexion, David a décidé de se retirer (...) je respecte sa décision. Nous allons chercher un nouveau rédacteur en chef pour prendre en charge cette nouvelle direction", ajoute le milliardaire américain.

Cette décision de Jeff Bezos intervient quelques semaines après ses déclarations sur le président Donald Trump, se disant "très optimiste cette fois-ci" sur son second mandat. Durant la campagne présidentielle, le propriétaire du Washington Post avait également empêché son journal d'apporter son soutien à la candidate démocrate Kamala Harris.

Un rapprochement entre Bezos et Trump

L'homme d'affaires, qui lors du premier mandat de Donald Trump s'était opposé à lui sur des contrats de défense, a opéré un rapprochement marqué avec le républicain ces derniers mois, et était notamment présent parmi les premiers rangs à son investiture le 20 janvier.

Pour le journaliste du service économie du Washington Post Jeff Stein, il s'agit d'une "intrusion massive" qui "indique clairement que les opinions dissidentes ne seront ni publiées ni tolérées".

"Je n'ai toujours pas ressenti d'empiètement sur mon travail de journaliste du côté de l'actualité, mais si Bezos essaie d'interférer avec la rubrique actualité, je démissionnerai immédiatement", prévient le journaliste.

Début janvier, la dessinatrice de presse Ann Telnaes avait annoncé démissionner du Washington Post, en raison du rejet par la direction d'une caricature où elle critiquait Jeff Bezos pour avoir cherché selon elle à "s'attirer les faveurs de Donald Trump". Une version que David Shipley avait alors contestée.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV