BFMTV
États-Unis

Incendie en Californie: un nouveau bilan fait état de 76 morts

L'incendie Camp Fire ravage le nord de la Californie

L'incendie Camp Fire ravage le nord de la Californie - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Alors que Donald Trump s’est rendu ce samedi à Paradise, une ville dévastée par les flammes, le bilan de l’incendie le plus meurtrier de l'histoire de la Californie s'est encore alourdi.

Le bilan de l’incendie qui ravage le nord de la Californie s’est alourdi à 76 morts après que les restes de cinq nouvelles victimes ont été découverts, ont annoncé samedi soir les autorités. Le shérif du comté de Butte, Korea Honea, a déclaré que le nombre de personnes disparues était passé à 1 276, soit 265 de plus que la veille.

Des chiffres qui demeurent toutefois imprécis car ils ont été établis à partir de "données brutes", comme des coups de téléphone passés aux secours. Certains noms orthographiés de différentes manières pourraient aussi avoir été comptabilisés plusieurs fois et certains rescapés ne se sont pas signalés aux autorités ou à leurs familles.

Depuis vendredi, 380 personnes ont été localisées et retirées de la liste des personnes disparues. "Beaucoup de progrès ont été faits par rapport à cela, mais les données restent brutes", a indiqué Korea Honea en conférence de presse.

"C'est triste à voir"

Le président Donald Trump s’est rendu ce samedi dans les ruines de la ville de Paradise, située à 280 km au nord de San Francisco, où l’incendie, baptisé Camp Fire , s’est déclaré le 8 novembre. "C'est très triste à voir", a-t-il déclaré après avoir passé une vingtaine de minutes dans un camp de mobile-homes, où seul un drapeau américain apportait une touche de couleur au milieu des cendres.

"En ce qui concerne le nombre de morts, personne ne sait véritablement à ce stade, il y beaucoup de personnes portées disparues", a-t-il ajouté.

Le Camp Fire a ravagé près de 60.000 hectares dans le nord de la Californie. Le feu, qui a débuté il y a dix jours et est désormais maîtrisé sur 55% de sa surface, a détruit près de 10.000 maisons et plus de 2.500 autres bâtiments.

Me.R. avec AFP