"Il est fatigant de voir des troupes obèses": l'administration Trump annonce de nouvelles directives sur la condition physique des soldats

Le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth s'exprime à la base du Corps des Marines de Quantico, en Virginie, le 30 septembre 2025. - JIM WATSON
Pete Hegseth est formel: le "Too fat to fight" envahit l'armée américaine. Pour le secrétaire américain à la Défense, les soldats "obèses" renvoient une "mauvaise image" de l'armée américaine.
Lors d'un discours à la base du corps des Marines de Quantico, en Virginie ce mardi 30 septembre, Pete Hegseth a annoncé la mise en place de nouvelles directives sur la condition physique des membres de l'armée. Pour les postes de combat, il a même annoncé le retour à des "normes masculines plus strictes".
21,6% des militaires américains sont obèses
"Si vous ne réussissez pas un test de préparation physique ou si vous ne souhaitez pas vous raser et avoir une apparence professionnelle, il est temps de changer de poste ou de profession", a-t-il prévenu. Pour le membre de l'administration Trump, "il est fatigant de voir des troupes obèses" au sein de l'armée américaine, qui peine à recruter.
"De même, il est totalement inacceptable de voir des généraux et des amiraux obèses dans les couloirs du Pentagone et à la tête de commandements du monde entier", a poursuivi Pete Hegseth ce mardi.
Selon un rapport du think-tank American Security Project, 21,6% des militaires américains en service actif sont obèses, un taux qui a plus que doublé en une décennie. D'après ce document de 2023, 52.000 candidats ont été refusés dans les rangs de l'armée américaine du fait de leur surpoids. "Le coût estimé de l'obésité chez les militaires en service actif dépasse 1,35 milliard de dollars par an, dont 1,25 milliard de dollars pour les soins directs et 99 millions de dollars supplémentaires pour les pertes de productivité liées aux hospitalisations en 2023", précise l'American Security Project.
Pour y faire face, le Pentagone a mis en place des programmes pour améliorer la condition physique des troupes américaines. Mais le résultat a été médiocre, car la masse corporelle des militaires n'a baissé que de 1%.
Sur la population en âge de servir (entre 17 et 42 ans), seul un tiers des Américains seraient aptes à combattre, d'après une étude publiée par l'American Journal of preventive medecine en septembre 2022.
En France, l'armée s'est dite en mars 2024 "extrêmement vigilante" sur les problématiques liées à l'obésité, à laquelle elle a "peu de chances" d'échapper. Selon l'armée française, la prévalence de l’obésité était évaluée à 9,6 % dans les forces armées tricolores en 2017, avec 36,1% des effectifs en surpoids.