BFMTV
États-Unis

Etats-Unis: une fugitive se fait arrêter après 37 ans de cavale

Judy Lynn Hayman a été arrêtée le 5 février 2014. Elle était recherchée par la police depuis 1977.

Judy Lynn Hayman a été arrêtée le 5 février 2014. Elle était recherchée par la police depuis 1977. - -

Une évadée de prison a été retrouvée aux États-Unis 37 ans après sa fuite. La fugitive avait refait sa vie et avait donné naissance à trois fils, qui ne connaissaient rien de son passé de cambrioleuse.

Judy Lynn Hayman était recherchée par la police depuis 1977. C'est finalement mercredi que la police l'a arrêté dans une résidence tranquille d’une petite ville du Michigan, après 37 ans de cavale. Stupéfaits, les fils de l'évadée ont découvert le passé de leur mère, aujourd'hui âgée de 60 ans, à l'arrivé des policiers.

Retour sur les faits. A 23 ans, la jeune femme est arrêtée pour tentative de cambriolage d’un magasin de vêtements. Elle est condamnée à deux ans d'emprisonnement. En 1977, elle a purgé la moitié de sa peine lorsqu’elle s’échappe de prison. Depuis son évasion, Judy Lynn Hayman se fait appeler Jamie Lewis et donnent naissance à trois fils, qui ne savaient rien de son passé jusqu’à mercredi.

Trahie par son regard

En 37 ans, Judy Lynn Hayman avait donc tout changé ou presque. Restait son regard, inchangé, qui a permis aux policiers de la reconnaître sur la photo dont ils disposaient, rappporte un porte-parole de la police de San Diego.

Mais c’est surtout à cause de la neige que cette arrestation tardive a pu avoir lieu. Un lieutenant de police, bloqué dans son commissariat début janvier en raison des intempéries, a ressorti les fiches d’anciens évadés... dont celle de Judy Lynn Hayman.

L. Pezzoli avec Emeline d'Harcourt (vidéo)