États-Unis: un musée offre 25.000 dollars à quiconque retrouvera un fragment d'une météorite tombée dans le Maine

De nombreux témoins ont pu filmer, la chute du météorite qui a frappé l'Oural en mars 2020, photo d'illustration. - -
Un musée dans l'état du Maine aux États-Unis offre une récompense de 25.000 dollars à la première personne qui lui apportera le fragment d'une boule de feu qui a traversé le ciel américain la semaine dernière.
"Samedi 8 avril (...) une boule de feu a été aperçue dans le ciel en plein jour", écrit le Musée des minéraux et des pierres précieuses du Maine dans une publication Facebook mercredi.
"Il est extrêmement rare qu'une boule de feu soit observée de jour; alors imaginez la luminosité qu'elle aurait pu avoir de nuit", soulève le musée.
Un événement rare
La météorite était visible pendant près de cinq minutes à partir de 11h57 heure locale le samedi 8 avril, selon la Nasa. "La zone de projection devrait se situer juste au nord de la ville de Waite, dans le Maine, jusqu'à la frontière canadienne, directement à l'ouest de Canoose, au Nouveau-Brunswick", détaille le musée.
La récompense de 25.000 dollars est destinée au premier morceau de météorite trouvé pesant au moins 1 kilo, mais le musée se dit également prêt à payer pour des débris de taille plus modeste.
"Les bois du Maine ne sont pas l'environnement le plus simple", a déclaré Darryl Pitt, responsable du département des météorites du musée, au média américain CNN, soulignant toutefois que la plupart des météorites tombent dans l'océan.
"Dans le monde entier, seulement huit à dix météorites sont récupérées chaque année sur les centaines observées en train de tomber sur Terre", a poursuivi Darryl Pitt.