BFMTV
États-Unis

Un mort et deux personnes disparues après une explosion dans une usine de Pennsylvanie

placeholder video
Deux personnes sont mortes dans une explosion survenue dans une usine de charbon à coke à 25km de Pittsburgh. Plusieurs personnes ont également été blessées et deux autres sont portées disparues.

Une explosion survenue ce lundi 11 août dans une usine de charbon à coke de Pennsylvanie, aux États-Unis, a fait un mort, deux disparus et plusieurs blessés, a indiqué la police locale.

L'explosion s'est produite dans l'usine Clairton Coke Works, propriété de la compagnie sidérurgique américaine US Steel, à quelque 25 kilomètres de Pittsburgh.

"À ce stade, les responsables peuvent confirmer qu'il y a eu un décès en lien avec cet incident", a indiqué à l'AFP James Madalinsky, porte-parole de la police du comté d'Allegheny.

"Deux personnes sont actuellement considérées comme disparues, et plusieurs individus ont été soignés pour des blessures supplémentaires. La situation de ces individus n'est pas connue pour le moment", selon le même responsable.

La cause de l'incident inconnue

"Vers 11 heures (heure locale) le lundi 11 août, un incident s'est produit à l'usine U.S. Steel de Clairton, spécifiquement au niveau des batteries de fours à coke 13 et 14. Les équipes d'urgence ont été immédiatement mobilisées sur les lieux", a détaillé de son côté Andrew Fulton, responsable des relations presse de US Steel.

"Nous collaborons étroitement avec les autorités compétentes pour enquêter sur la cause de l'incident et nous fournirons des mises à jour supplémentaires dès qu'elles seront disponibles", a assuré par ailleurs David Burritt, directeur général du groupe.

Des vidéos sur les réseaux sociaux, non authentifiées par l'AFP, montraient des pompiers luttant contre le feu devant un bâtiment industriel éventré, sous un épais panache de fumée blanche. Selon plusieurs médias, des personnes pourraient toujours se trouver sous des décombres.

Située sur la rivière Monongahela, l'usine est le plus grande installation industrielle de transformation de charbon en coke. Elle emploie environ 1.300 personnes, selon le sidérurgiste américain, aujourd'hui propriété du groupe Nippon Steel.

E.R. avec AFP