BFMTV
États-Unis

États-Unis: un détenu condamné à mort demande à la justice d'accélérer son exécution

Une prison américaine (image d'illustration).

Une prison américaine (image d'illustration). - Gabriel Bouys - AFP

Aaron Brian Gunches, condamné en 2002 pour meurtre, devait être exécuté en 2023 mais l'État avait déclaré ne pas avoir de personnel compétent. Il a demandé à la Cour suprême d'Arizona de programmer son exécution au plus tôt.

Un condamné à mort en Arizona, aux États-Unis, a demandé à la plus haute juridiction de l'État de programmer son exécution prochainement, avant le calendrier prévu par les autorités. Comme l'explique Associated Press, Aaron Brian Gunches a été condamné pour le meurtre de l'ex-mari de sa compagne en 2002.

Son exécution, prévue en avril 2023, avait été reportée par le bureau de la gouverneure Katie Hobbs qui avait souligné un manque de personnel compétent au sein de l'État pour appliquer les peines de mort.

Aaron Brian Gunches a fait appel à la Cour suprême d'Arizona afin de programmer son exécution pour la mi-février. Il a notamment déclaré que sa condamnation à mort était "attendue depuis longtemps".

Pas d'exécutions depuis 2022

Les autorités ont pour leur part expliqué qu'un calendrier d'information était nécessaire pour satisfaire aux exigences de l'exécution, comme les tests concernant le produit utilisé. De son côté, Katie Hobbs a assuré qu'aucune exécution ne serait organisée tant que l'État n'aura pas répondu à ces exigences.

Cela fait depuis 2022 que l'Arizona, qui compte 111 prisonniers dans le couloir de la mort, n'a pas mis en place d'exécutions.

Fanny Rocher