BFMTV
États-Unis

États-Unis: trois étudiants palestiniens blessés par balles par un homme en fuite

Un cordon de police aux Etats-Unis (photo d'illustration)

Un cordon de police aux Etats-Unis (photo d'illustration) - SCOTT OLSON

Pour l'heure, les autorités précisent qu'"il n'y a pas d'informations supplémentaires suggérant le mobile du suspect". De leur côté, les familles des victimes appellent à enquêter sur l'attaque en la qualifiant "de crime de haine".

Trois étudiants palestiniens ont été blessés par balle à Burlington, aux États-Unis, ce samedi 25 novembre 2023 en fin de journée, selon un communiqué de la police locale rapporté dans les médias américains.

"Deux d'entre eux sont dans un état stable, tandis qu'un autre a subi des blessures beaucoup plus graves", explique le communiqué.

Les trois étudiants marchaient dans la rue pour se rendre à un repas de famille à l'occasion des célébrations de Thanksgiving lorsqu'un homme armé les a confrontés, à proximité du campus de l'Université du Vermont.

"Sans parler, il a tiré au moins quatre balles de son pistolet et on pense qu'il s'est enfui à pied", détaille la police.

Enquête en cours

La police a précisé que deux des victimes sont des citoyens américains et que la troisième vit de manière légale aux États-Unis. Selon les premiers éléments de l'enquête, les jeunes hommes portaient des keffiehs, des écharpes traditionnelles palestiniennes.

Toutefois, les autorités précisent qu'"il n'y a pas d'informations supplémentaires suggérant le mobile du suspect".

De leur côté, les familles des trois victimes ont publié une déclaration commune, exhortant la police à enquêter sur l'attaque en la qualifiant de crime de haine. "Nos enfants sont des étudiants dévoués qui méritent de pouvoir se concentrer sur leurs études et la construction de leur avenir", écrivent-elles, rapporte The Guardian.

Le sénateur Bernie Sanders, élu de l'État du Vermont où a eu lieu l'attaque, a qualifié la fusillade de "choquante et profondément bouleversante" dans un message publié sur X (anciennement Twitter). "La haine n'a pas sa place ici, ni nulle part. J'attends avec impatience une enquête complète", a-t-il écrit.

Le drame intervient dans un contexte de montée de violences depuis le 7 octobre dernier. En octobre, un garçon américano-palestinien âgé de 6 ans avait été mortellement poignardé près de Chicago.

Salomé Robles