"Je ne tenais qu'à un fil mentalement": trois enfants disparus retrouvés le même jour grâce à une émission américaine

Trois enfants disparus ont été retrouvés le même jour grâce à une émission (image d'illustration) - Noah Wulf/ Wikimédia
L'émission a fait basculer l'enquête. Trois enfants portés disparus depuis plusieurs mois aux États-Unis ont été retrouvés et ramenés à leurs parents le même jour, soit le dimanche 30 mars, après la diffusion d'une émission télévisée, racontent plusieurs médias américains comme People et USA Today.
"C'est la première fois que deux cas de disparition (trois enfants) présentés consécutivement dans la même émission télévisée sont retrouvés en 24 heures", se réjouit Angeline Hartmann, directrice de la communication du Centre national pour les enfants disparus et exploités (NCMEC).
Colton et Cohen Desormeaux, deux jeunes garçons âgés de 5 et 7 ans, ont disparu le 18 novembre 2024 de leur domicile situé à Lake Charles en Louisiane. Juliette Kapon, une jeune fille de 16 ans vivant à New York, n'a quant à elle plus donné de signe de vie depuis le 19 novembre.
"Je ne les remercierai jamais assez"
Les pères de ces trois enfants ont signalé leur disparition aux forces de l'ordre puis au NCMEC. Malgré plusieurs mois d'enquête, ils n'ont pas été retrouvés. Mais tout a changé au moment de la diffusion d'un épisode de l'émission On Patrol: Live, les 1er, 7 et 22 mars, dans lequel les avis de disparition de ces trois enfants étaient diffusés.
"Je ne tenais qu'à un fil, mentalement et émotionnellement, pendant tous ces mois sans savoir si mes garçons étaient sains et saufs. C'est une douleur et une inquiétude indescriptibles. Après la diffusion de l'émission télévisée et la diffusion de mon histoire par le NCMEC à l'échelle nationale, tout a basculé avec l'enquête", raconte Chase Desormeaux, le père des deux garçons, qui soupçonnait leur mère de les avoir enlevés.
Ces derniers ont été retrouvés le 30 mars, tout comme Juliette, qui est rentrée chez son père après avoir vu l'émission. "Ma Juliette est rentrée saine et sauve à la maison, et c'est grâce au NCMEC et à l'émission télévisée On Patrol: Live. Grâce à eux, elle a entendu ma voix! Je ne les remercierai jamais assez d'avoir rendu cela possible", se réjouit le père de l'adolescente.
40 personnes retrouvées
Ça n'est pas la première fois que cette émission permet de retrouver des personnes disparues. Cela s'explique par les appels passés au NCMEC par les téléspectateurs ayant des informations sur les disparitions, mais aussi par la mobilisation des fans du programme.
"Ils regardent l'émission, prennent des captures d'écran, les partagent sur les réseaux sociaux, puis se mettent à rechercher d'autres informations sur Google. C'est vraiment plus efficace que toutes les autres émissions que j'ai vues", assure Angeline Hartmann.
Au total, 40 personnes, principalement des enfants, ont été retrouvées grâce à l'émission américaine.