États-Unis: recherchée depuis deux semaines, une femme retrouvée dans une bouche d'égout à San Diego

Un cordon de police sur la scène d'une fusillade survenue à Monterey Park aux États-Unis, le 22 janvier 2023 (Illustration) - Frederic J. BROWN / AFP
Un drame peu banal. Une Américaine, qui était recherchée depuis deux semaines, a été retrouvée lundi dans une bouche d'égout, en Californie. Prise en charge par les secours, elle est morte peu après, rapporte mercredi 9 avril le média NBC.
Yafang Zhou, âgée de 59 ans, avait été vue pour la dernière fois le 25 mars dernier. Elle était alors dans les environs de son domicile, situé dans le centre-ville de San Diego, en Californie.
Pendant deux semaines, elle est portée disparue et activement recherchée par les policiers. Les investigations menées par les forces de l'ordre les ont conduits jusqu'à une bouche d'égout située près de Beeler Canyon Road à Poway, un comté de San Diego. De là, les policiers entendent une voix appeler au secours.
Extirpée des lieux grâce à une poulie
Les secours arrivent sur place et parviennent à extirper la quinquagénaire de ce lieu souterrain grâce à un système de poulie. Constatant qu'elle se trouve dans un état grave et dans un état mental "altéré", les pompiers l'emmènent d'urgence à l'hôpital, selon le lieutenant Jonathan Dungan.
Mardi, Chuck Westerheide, du Bureau d'information publique du comté de San Diego, annonce à NBC que Yafang Zhou n'a pas survécu à son séjour prolongé dans les égouts. Elle est déclarée morte au centre médical Palomar lundi à 16h15, heure locale, soit 1h15 du matin mardi.
Le bureau du médecin légiste du comté de San Diego indique mercredi que, selon des informations préliminaires, Yafang Zhou est partie de chez elle en voiture le 25 mars. Son véhicule est retrouvé un peu plus d'une semaine plus tard, le 2 avril, près d'un sentier, ses affaires éparpillées au sol. Son mari informé, il signale la disparition de sa femme le lendemain.
Probablement bloquée depuis des jours
Pour l'heure, on ignore comment et pourquoi l'Américaine s'est retrouvée dans une bouche d'égout, visiblement dans l'incapacité d'en sortir.
"Ce qu'elle faisait là-dedans, ce qui l'a poussée là-dedans, comment elle s'y est retrouvée, nous ne le savons pas", a déclaré Erik Windsor, pompier à San Diego, estimant que la quinquagénaire se trouvait très probablement dans la bouche d'égout depuis plusieurs jours.
"C'est très inhabituel d'avoir quelqu'un là-dedans", a ajouté le pompier.
"C’est vraiment incroyable que nous ayons pu la sortir de là et l’emmener à l’hôpital", souligne-t-il. Les causes de son décès n'ont par ailleurs pas encore été rendues publiques.