États-Unis: perdu pendant un mois dans un parc national, il survit en mangeant des baies

Il survit dans un parc américain de l'état de Washington pendant 30 jours après s'être perdu (photo d'illustration) - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Un petit miracle. Robert Schock, un Américain de 39 ans originaire de l'Ohio s'est perdu, pendant 30 jours, dans le parc national de North Cascades au nord de Seattle dans l'ouest des États-Unis à la suite d'une course à pied qui a mal tourné, rapporte le quotidien britannique The Guardian.
Malgré ses multiples tentatives pour prévenir les secours et retrouver son chemin, Robert Schock s'est retrouvé piégé dans les entrailles de la forêt. Comment s'en sortir alors? En adoptant des réflexes de survie ainsi qu'en consommant des champignons et des baies sauvages.
"Je veux que cela se termine"
Le 31 juillet dernier, alors que Robert Schock se promène dans le parc national de North Cascades, l'homme entreprend une course à pied avec son chien Freddy. "Je ne suis pas un randonneur", confie-t-il au site américain People. "J'aime courir. Je veux terminer une course le plus vite possible et rentrer à la maison."
Sans t-shirt et simplement vêtu d'un short de course et de baskets, Robert Schock s'engage alors dans un sentier réservé aux sportifs. Seulement, comme le précise The Guardian, la zone dans laquelle se trouve l'Américain ne ressemble en rien aux croquis dont ce dernier dispose.
Sa carte, trop ancienne, est antérieure aux violents feux de forêt qui ont ravagé le parc national entre 2021 et 2022, modifiant complètement certains tracés.
Sans repères, sans vêtements, sans nourriture et sans téléphone portable, Robert Schock envoie son chien chercher des secours. L'animal sera bel et bien retrouvé, mais ne parviendra pas à amener qui que ce soit sur la piste de son propriétaire.
Complètement désorienté, Robert Schock accuse des moments d'absence. Comme il l'explique à People, sans montre ni portable, impossible pour lui de discerner les différents moments de la journée.
"Je me disais: s'il vous plaît, que cela se termine, je veux que cela se termine", précise Robert Schock à People.
Alors que l'homme n'a plus de force et peine à survivre en mangeant uniquement de petites baies, quelques champignons non-toxiques et en buvant de l'eau ruisselante, il appelle une énième fois à l'aide.
Par chance, un groupe de randonneurs l'entend. "Ce gars qui est venu et m'a habillé, m'a vraiment sauvé la vie", affirme Robert Schock auprès des journalistes du Guardian.
Hospitalisé plusieurs jours dans l'État de Washington, l'homme, qui a perdu plus de 18 kilos durant son périple d'un mois, a pu rentrer chez lui et retrouver ses proches.