États-Unis: les élèves de l'Utah pourraient suivre des cours sur les armes à feu dès la maternelle, selon un nouveau projet de loi

Des armes à feu vendues en masse aux Etats-Unis. (Photo d'illustration) - Dominick Reuter - AFP Archives
Les élèves de l'Utah vont-ils obligatoirement être confrontés aux armes à feu en classe dans les années à venir? Un projet de loi sur le sujet a été adopté vendredi 14 février par la Chambre de l'État avec un soutien écrasant de 59 voix favorables contre 10 contre, rapporte ABC News.
Ce texte, porté par les républicains qui dominent la Chambre, prévoit d'initier les écoliers à la sécurité sur les armes à feu, sans arme à feu réelle et sans vraie munition.
Dans les écoles publiques, ils pourraient ainsi apprendre à utiliser le matériel en toute sécurité au moins trois fois avant d’atteindre leur sixième année de scolarité, avec la possibilité que cet enseignement commence à la maternelle, vers l'âge de cinq ans environ.
Éviter les tirs accidentels
Une manière d'apprendre à réagir s'ils rencontrent une arme à feu, selon les défenseurs de la mesure. Les leçons, susceptibles d'être présentées dans une vidéo ou par un instructeur montrant une véritable arme à feu, démontreraient les meilleures pratiques pour manipuler et ranger une arme en toute sécurité afin de prévenir les accidents.
"Souvent, lorsqu'ils n'ont pas d'arme à feu chez eux ou ne pratiquent pas la chasse ou le tir, ces enfants n'apprennent pas ce qu'ils doivent faire lorsqu'ils entrent en contact avec une arme à feu", a déclaré Rex Shipp, le parrain de ce projet de loi, dans des propos rapportés par le média américain.
Selon lui, l'objectif serait d'empêcher les tirs accidentels par et contre les jeunes enfants. Il précise que les cours seraient adaptées à l'âge de chaque niveau, les plus jeunes apprenant à éviter de toucher une arme et à alerter immédiatement un adulte.
Une loi de l'Utah autorise déjà l'enseignement des règles de sécurité relatives aux armes à feu dans les écoles, mais l'homme politique juge que les enseignants ne le dispense pas assez actuellement. En cas de promulgation, son projet de loi rendrait donc cette disposition obligatoire, mais permettrait tout de même aux parents de choisir de ne pas faire suivre ces cours à leurs enfants.
Les opposants à la violence armée inquiets
Pas de quoi calmer les inquiétudes de certains défenseurs de la prévention de la violence armée, d'après qui cette mesure impose un fardeau inutile aux enfants.
Barbara Gentry, membre du Centre de prévention de la violence armée de l'Utah considère ainsi que cela place injustement la responsabilité de la sécurité des armes à feu sur les enfants plutôt que sur leurs parents.
"Les armes à feu et leur sécurité sont la responsabilité des propriétaires d’armes adultes, et non des écoliers", a-t-elle déclaré comme rapporté par ABC News. "Nous soutenons l’envoi par les écoles de documents aux parents soulignant l’importance d’un stockage sûr pour protéger nos familles et nos écoles de la violence armée."
Jaden Christensen, bénévole au sein de la section de l'Utah du mouvement Moms Demand Action, juge également que les législateurs devraient plutôt chercher à développer des programmes pour inculquer aux parents l'importance de garder les armes à feu loin des enfants.
"La charge devrait toujours incomber aux adultes", a-t-elle conclu. Si le projet de loi est adopté par le Sénat, également dirigé par les républicains, les cours commenceront dès l'année scolaire prochaine.