États-Unis: le meurtre d'une auto-stoppeuse élucidé par la police 40 ans après

Le bureau du médecin légiste de la ville de New York procède à une extraction d'ADN, le 6 septembre 2018 à New York. - Angela Weiss
C'était une affaire vieille de 40 ans. La police de Salt Lake City a annoncé, ce jeudi 15 mai, avoir élucidé un cold case dont le mystère était resté entier jusqu'à ce jour. Le 16 mai 1985, Christine Gallegos, une femme âgée de 18 ans, avait été retrouvée morte dans un champ après avoir tenté de faire de l'auto-stop pour se rendre au travail.
La jeune femme avait été violemment battue, poignardée et avait reçu deux balles dans la tête. À l'époque, les premières pistes de l'enquête laissaient suggérer que l'invidu qui l'avait pris en voiture était impliquée dans le meurtre. Mais sans peuvre ADN, les policiers faisaient chou blanc.
Ce n'est qu'en 2023 que les progrès technologiques ont permis aux enquêteurs d'identifier l'ADN retrouvé sur le corps de la victime. Les résultats des analyses ont révélé que l'ADN appartenait à un certain Ricky Lee Stallworth, un aviateur de l'armée de l'air américaine.
Au moment du meurtre de Christine Gallegos, l'homme était âgé de 27 ans. Il stationnait à la base aérienne de Hill à Layton, dans l'Utah, au nord de Salt Lake City.
Des correspondances ADN
Pour établir des liens directs entre l'ADN retrouvé sur le corps de Christine Gallegos et le suspect, les enquêteurs ont été contraints de solliciter les enfants de Ricky Lee Stallworth, leur père étant décédé de causes naturelles en 2023.
Ce sont finalement leurs échantillons d'ADN qui ont permis aux enquêteurs de confirmer que Ricky Lee Stallworth avait bien agressé, puis tué Christine Gallegos. "J'aurais aimé pouvoir l'interroger avant qu'il ne meure", a déclaré l'inspecteur Cordon Parks, en charge de l'enquête à l'époque, lors d'une conférence de presse ce jeudi.
"Aujourd'hui, nous pouvons affirmer avec certitude qu'il est responsable de la mort de Christine Gallegos", a-t-il ajouté.
Selon ses proches, Ricky Lee Stallworth étaient connu pour disparaître durant la nuit et réapparaître "sans donner d'explications". Au cours des deux dernières années de sa vie, il fréquentait notamment le milieu de la prostitution. L'une de ses ex-femmes "n'a pas semblé surprise que nous recueillions son ADN" dans le cadre d'une enquête pour meurtre, a affirmé l'ancien inspecteur Cordon Parks.
Une fille "douce" et "joyeuse"
Présents lors de la conférence de presse donnée aux médias, les parents de Christine Gallegos ont décrit leur fille comme une personne "douce" et "joyeuse". "Elle était très amoureuse de son fiancé, Troy. Ils avaient prévu de fonder une famille", a confié sa mère Leah Gallegos.
"Ma fille me manque tous les jours. Je m'interroge sur les enfants qu'elle aurait eus (...) Ils m'ont enlevé tellement de choses lorsqu'ils l'ont emmenée", a-t-elle déclaré.
À l'issue de sa prise de parole, le chef de la police de Salt Lake City, Brian Redd, a salué la "détermination" des enquêteurs et les progrès de la technologie médico-légale qui ont permis de résoudre l'affaire.
"Je tiens à réaffirmer notre engagement à résoudre les affaires non résolues", a-t-il conclu lors de la réunion d'information.