BFMTV
États-Unis

États-Unis: le domicile du gouverneur démocrate Josh Shapiro incendié, un homme interpellé

La résidence du gouverneur de Pennsylvanie a été incendiée dans la nuit du 14 avril 2025.

La résidence du gouverneur de Pennsylvanie a été incendiée dans la nuit du 14 avril 2025. - Gouvernement de Pennsylvanie

Josh Shapiro, gouverneur de l'État de Pennsylvanie, a été évacué avec sa famille de son domicile en raison d'un incendie. Un homme de 38 ans a été interpellé pour "incendie volontaire" et "terrorisme".

La police a annoncé ce dimanche 14 avril avoir arrêté un suspect pour "incendie volontaire" et "terrorisme" après être intervenue dans la nuit au domicile de Josh Shapiro, un poids lourd du Parti démocrate américain.

Le nom de Josh Shapiro, gouverneur de l'État de Pennsylvanie (est), avait été évoqué l'an dernier pour être le candidat à la vice-présidence des États-Unis de Kamala Harris, la candidate démocrate qui avait finalement choisi le gouverneur du Minnesota Tim Walz comme colistier, avant d'être battue en novembre par Donald Trump.

Josh Shapiro, 51 ans, se trouvait avec sa famille à l'intérieur de sa résidence officielle de Harrisburg, capitale de la Pennsylvanie, lorsqu'un incendie s'est déclaré, a rapporté la police de l'État.

"Même si le feu a pu être éteint, il a causé d'importants dégâts à une partie de la résidence", a précisé la police dans un communiqué.

Une cloture de 2 mètres escaladée par le suspect

Lors d'une conférence de presse, la police a indiqué avoir arrêté un homme de 38 ans, du nom de Cody Balmer, soupçonné d'avoir pénétré par effraction dans la maison, équipé d'un engin incendiaire de fabrication artisanale.

Le procureur local Fran Chardo a déclaré qu'il demanderait la mise en examen du suspect pour incendie volontaire aggravé et terrorisme ainsi qu'agression aggravée envers une personne dépositaire de l'autorité publique.

 Le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, devant la propriété a été endommagée par un incendie criminel le 13 avril 2025 à Harrisburg, en Pennsylvanie.
Le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, devant la propriété a été endommagée par un incendie criminel le 13 avril 2025 à Harrisburg, en Pennsylvanie. © Matthew Hatcher / Getty Images via AFP

Selon l'agence de presse américaine Associated Press, la police d'État a indiqué que cette attaque avait été soigneusement planifiée, mais aucun mobile n'a été précisé. Le mis en cause est parvenu à escalader une cloture de fer de plus de deux mètres surveillée par des caméras de sécurité.

La police a constaté que quelqu'un l'avait escaladé mais n'avait trouvé personne sur le terrain. L'homme s'est introduit dans la résidence, a mis le feu, et est réparti environ une minute après son entrée.

Toujours selon l'agence, Cody Balmer a déjà été accusé ces dix dernières années de voies de fait, de vol et de faux. Il a déjà été condamné à une peine de probation après avoir plaidé coupable de vol et de faux.

"Cela doit cesser"

Sur le réseau social X, Josh Shapiro a rapporté avoir été réveillé par "des coups sur la porte" frappés par la police vers 2 heures du matin, avant d'être évacué avec ses proches.

"Dieu merci, il n'y pas de blessés et le feu a été éteint", a-t-il écrit. "Ce genre de violence devient bien trop commun dans notre société et peu m'importe qu'il vienne d'un bord ou d'un autre, cela doit cesser", a-t-il déclaré devant la presse.

Josh Shapiro a été élu gouverneur de Pennsylvanie en 2022 après avoir défait un candidat d'ultra droite soutenu par Donald Trump.

Emilie Roussey avec agences