BFMTV
États-Unis

États-Unis: Joe Biden prédit un revirement en faveur des démocrates pour les élections de mi-mandat

Le président américain Joe Biden à la Maison Blanche, le 21 octobre 2022.

Le président américain Joe Biden à la Maison Blanche, le 21 octobre 2022. - ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le président américain a notamment mis en avant les "bonnes nouvelles dans l'économie", comme la baisse des prix de l'essence, un faible taux de chômage et "la plus grande réduction jamais enregistrée de déficit fédéral".

Le président américain Joe Biden a prédit ce vendredi un revirement de fin de campagne en faveur des démocrates aux prochaines élections de mi-mandat, le 8 novembre, grâce à une situation économique qui s'améliore, selon lui.

"Il y a eu beaucoup de va-et-vient, avec eux (les Républicains) en tête, nous en tête, eux en tête, ça va, ça vient", a déclaré le président démocrate à des journalistes à la Maison Blanche, à moins de trois semaines du jour de vote.

"Les sondages ont beaucoup varié. Je pense que nous allons assister un nouveau revirement en notre faveur dans les derniers jours", a-t-il ajouté, alors que les sondages les plus récents ont plutôt donné l'avantage aux républicains.

"De bonnes nouvelles dans l'économie"

Les élections de mi-mandat seront cruciales car elles pourraient faire basculer l'étroite majorité des démocrates côté républicain au Congrès.

Mais d'après Joe Biden, les électeurs commencent à voir "de bonnes nouvelles dans l'économie", considérée comme son point faible avec une inflation très élevée.

Joe Biden a énuméré la baisse progressive des prix de l'essence, qui avaient fortement augmenté, un faible taux de chômage dans la plupart du pays, ainsi que l'annonce vendredi de "la plus grande réduction jamais enregistrée de déficit fédéral". Le déficit fédéral s'est établi à 1375 milliards de dollars pour l'exercice fiscal 2022 clos en septembre, soit 1400 milliards de moins que l'année passée.

Il a aussi assuré que les républicains avaient l'intention de supprimer le taux d'imposition minimum pour les grandes entreprises et "doubler" les réductions d'impôts pour les plus riches.

Un programme économique qu'il a qualifié de "méga-MAGA ruissellement" en faveur des plus aisés, en référence au slogan de l'ancien président et milliardaire républicain Donald Trump ("Make america great again").

"Le genre de politique qui a échoué dans le passé et échouera encore", a-t-il ajouté.
F.R. avec AFP