États-Unis: il se retrouve dans une méga-prison du Salvador après une "erreur administrative"

Des détenus au Centre de confinement du terrorisme (Cecot), la méga-prison ouverte début février au Salvador, le 15 mars 2023. - EL SALVADOR'S PRESIDENCY PRESS OFFICE
Il était protégé, il se retrouve expulsé et emprisonné. Lundi 31 mars, l'administration de Donald Trump a reconnu avoir envoyé un père de famille habitant l'État du Maryland (nord-est du pays) vers une "mega-prison" au Salvador, après ce qu'elle qualifie d'"erreur administrative". Une histoire racontée d'abord par le site The Atlantic, puis reprise par la presse américaine, dont CNN.
"Le 15 mars, bien que l'ICE (le service de police aux frontières américain NDLR.) ait été au courant de sa protection contre l'expulsion vers le Salvador, Abrego Garcia a été renvoyé vers le Salvador en raison d'une erreur administrative", peut-on lire dans la notice de l'ICE, qui reconnaît donc sa faute pour la première fois dans l'affaire.
Identifié par son épouse sur une photo
Une expulsion qui pourrait être définitive: l'administration Trump a déclaré que les tribunaux américains n'avaient "pas la compétence pour ordonner son retour de la méga-prison où il est actuellement enfermé", peut-on lire dans l'article original.
Le 15 mars dernier, trois avions ont quitté le territoire américain "remplis de Salvadoriens et de Vénézuéliens", direction un "centre de détention pour terroristes", au Salvador. Kilmar Armando Abrego Garcia se trouvait dans l'un des appareils, en dépit du statut protégé qui lui avait été accordé en 2019 par un juge de l'immigration qui estimait qu'il pouvait être la cible de gangs s'il retournait au Salvador.
Le gouvernement fédéral avait donc l'interdiction de l'expulser. Kilmar Armando Abrego Garcia vivait aux États-Unis depuis 2011 - il était alors âgé de 16 ans, après avoir fuit la violence des gangs au Salvador, son pays d'origine. Sans nouvelle de lui, c'est son épouse qui l'a identifié sur une photo de détenus transférés en prison.
Inconnu des services de police, Abrego Garcia est marié à une Américaine et père d'un enfant handicapé âgé de cinq ans, lui aussi citoyen américain. Avant d'être expulsé sans même avoir été inculpé, il avait été arrêté par les services de l'immigration "en raison de son rôle important au sein du MS-13", un gang violent créé dans les années 80 et basé à Los Angeles. Une appartenance que démentent ses avocats.
"Suite à une erreur administrative, Abrego Garcia a été expulsé des États-Unis vers le Salvador. Il s'agissait d'un oubli, et l'expulsion a été effectuée de bonne foi, compte tenu de l'existence d'un ordre d'expulsion définitif et de l'appartenance présumée d'Abrego-Garcia au MS-13", peut-on lire dans la déclaration du directeur du bureau local de l'immigration.