"Je suis horrifié, c'est terrible": présents sur place, les partisans de Donald Trump racontent la tentative d'assassinat

Stupeur et effroi au meeting de Donald Trump samedi soir. L'ancien président américain a été la cible de tirs, qui l'ont légèrement blessé à l'oreille. Dans la fusillade, un spectateur du meeting qu'il tenait à Butler, en Pennsylvanie, a été tué.
"C'est effrayant, c'est terrifiant. Ce n'est pas nécessaire, c'est une erreur. Les Etats-Unis méritent mieux que ça", estime une partisane du candidat républicain à la Maison Blanche juste après avoir assisté au meeting, brusquement écourté. "C'est juste impensable et choquant. J'espère que tout le monde va bien. Et que le président aussi va bien", confie un autre spectateur de la scène aux côtés de la militante.
"Je suis horrifié, c'est terrible. Je suis sous le choc, je n'arrive pas à croire que c'est arrivé", lâche une autre spectatrice.
"Je suis triste pour notre pays. Ça ne devrait pas arriver, surtout dans une démocratie comme la nôtre. On peut faire beaucoup mieux que se tirer dessus", déplore encore un autre partisan de Donald Trump.
"Il y avait beaucoup de sang et de la matière cérébrale"
Un militant, coiffé d'une casquette "Keep America Great", raconte avoir tenté d'assister le spectateur tué:
"Le type était coincé entre les bancs, il avait reçu une balle dans la tête. Il y avait beaucoup de sang et de la matière cérébrale. J'ai réussi à l'attraper et un hélicoptère est venu le chercher."
Le tireur, un jeune homme âgé de 20 ans, a été identifié et abattu. Plusieurs partisans de Donald Trump présents au meeting assurent l'avoir aperçu avant qu'il ne passe à l'acte.
"Nous pouvions clairement le voir avec un fusil, absolument. Nous l'avons montré du doigt, la police était là-bas, les services secrets nous regardaient du haut de la grange. Je montrais ce toit, là, comme ça", précise un homme en levant le doigt en direction d'un bâtiment. "Et ensuite, cinq coups de feu ont retenti", ajoute-t-il.
"Je suis allé dire aux policiers qu'il était là-haut"
Un autre militant revient sur le déroulé de la scène et précise avoir tenté de prévenir les forces de l'ordre.
"Quand Trump a commencé, j'ai remarqué deux officiers qui cherchaient quelque chose ou quelqu'un. J'ai regardé alors autour de moi et j'ai vu un gars en haut d'un des bâtiments (...) Je suis allé dire aux policiers qu'il était là-haut."
"Quand je suis revenu à ma place, j'ai entendu les gens dire qu'ils pouvaient encore l'apercevoir de là où ils étaient et je suis retourné dire aux policiers que s'ils venaient là-bas, ils pourraient les voir", poursuit le partisan de Donald Trump.
"Quand j'ai tourné le dos, c'est là que les coups de feu ont commencé. Il m'a fallu une ou deux secondes pour comprendre exactement ce que c'était. Il s'agissait simplement de sortir de là et d'aider, d'aider une autre personne avec son enfant. Nous sommes sortis et c'est tout", conclut-il.
"Il s'est toujours préparé à se sacrifier pour nous"
Après avoir été plaqué au sol par ses gardes du corps pour le protéger, l'ancien président s'est redressé et a levé le poing en l'air en signe de défi. Un geste acclamé par ses partisans.
"Le truc, c'est qu'il s'est toujours préparé à se sacrifier pour nous, pour ce pays, pour son amour des Etats-Unis", a déclaré un militant quelque temps après la tentative d'assassinat.
"C'est absolument stupéfiant, cela va pousser les gens à être encore plus pour lui", juge un autre.
Le meeting organisé dans le comté de Butler ce samedi était le dernier avant la convention républicaine qui débute lundi à Milwaukee, dans le Wisconsin, au terme de laquelle Donald Trump doit être officiellement investi candidat du Parti républicain à la présidentielle.