Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Donald Trump affirme qu'il n'y a "aucune raison" de ne pas penser qu'une forme de vie existe sur Mars

Donald Trump le 30 août 2024 à Washington.

Donald Trump le 30 août 2024 à Washington. - ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Lors d'une interview de trois heures avec l'animateur de podcast Joe Rogan, le candidat républicain à l'élection américaine a jugé qu'il pouvait y avoir une forme de vie sur Mars, allant contre l'avis de chercheurs.

Des propos déconcertants. Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a estimé le vendredi 25 octobre qu'il n'y avait "aucune raison" de penser qu'il n'y avait pas de forme de vie sur Mars, lors d'une interview au podcast "The Joe Rogan Experience", qui cumule 14,5 millions d'abonnés sur Spotify et 17,6 millions sur YouTube.

Questionné sur d'éventuels secrets gouvernementaux à propos de la présence de vie au-delà de la Terre, l'ancien président a d'abord rappelé qu'il n'y avait "jamais cru". Mais il a rappelé ensuite qu'il avait interrogé des pilotes de jets sur le sujet et a affirmé que ces derniers lui ont dit avoir vu des choses "très étranges" dans le ciel.

"Il n'y a aucune raison de ne pas penser que Mars et toutes ces planètes n'ont pas de vie", a-t-il ensuite jugé.

Alors que Joe Rogan a rappelé que les scientifiques, notamment de la Nasa, n'ont jamais trouvé de preuve de vie formelle sur Mars, Donald Trump a poursuivi: "Peut-être s'agit-il d'une vie que nous ne connaissons pas".

"J'ai parlé avec trois ou quatre pilotes, très solides, qui m'ont dit : "on a vu quelque chose", et ce ne sont pas des complotistes", a encore insisté celui qui défie Kamala Harris dans la course à la Maison Blanche.

Meeting retardé dans le Michigan

La séquence n'a duré que deux minutes sur près de trois heures d'entretien au cours duquel Donald Trump a employé ses habituels discours, notamment autour du "vol" de l'élection de 2020 face à Joe Biden.

Mais il a également profité de cette interview pour s'adresser à un public plus jeune et essentiellement masculin. Il a défendu, dans ce podcast, sa volonté, s'il redevient président, de supprimer l'impôt sur le revenu, déjà avancée lundi sur Fox News, entre deux avis sur différents combattants de MMA.

Ce détour par le studio de Joe Rogan à Austin a retardé de plusieurs heures le début de son discours lors d'un rassemblement vendredi soir dans le Michigan.

En 2022, Joe Rogan avait déclaré qu'il refusait que le prédécesseur de Joe Biden participe à son émission, le qualifiant comme une "menace existentielle pour la démocratie". Une opinion finalement revue après la tentative d'assassinat subie en juillet par Donald Trump lors d'un rassemblement en Pennsylvanie.

Gabriel Joly