"VIVE LE ROI!": Donald Trump se proclame roi de New York après une mesure pour annuler un péage urbain

Une fausse Une de journal dépeint Donald Trump en roi de New York, le 19 février 2025. - X / WhiteHouse
Donald Trump se proclame roi de New York dans une publication publiée ce mercredi 19 février par le compte de la Maison Blanche sur le réseau social X. L'image reproduit la Une du célèbre Time Magazine et dépeint le président américain coiffé d'une couronne, tout sourire devant la skyline de New York et ses grands buildings.
"La tarification anti-congestion est morte. Manhattan et tout New York sont sauvés", écrit la Maison Blanche, qui ajoute:
"Longue vie au roi!"
Cette publication fait référence à la décision de l'administration de Donald Trump de supprimer "la tarification de la congestion" à New York, c'est-à-dire un péage urbain mis en place début janvier dans le centre-ville pour réduire le trafic routier et la pollution tout en finançant les travaux de modernisation du métro.
Une "gifle pour la classe ouvrière américaine"
Mettre fin à ce péage était une promesse de campagne de Donald Trump. Ce mercredi 19 février, le secrétaire américain aux Transports, Sean Duffy, a adressé une lettre à la gouverneure de New York, Kathy Hochul, indiquant que le ministère mettrait fin au programme de péage urbain.
"Le projet de tarification de la congestion de l’État de New York est une gifle pour la classe ouvrière américaine et les propriétaires de petites entreprises", a écrit Sean Duffy.
"Chaque Américain devrait pouvoir accéder à New York, quels que soient ses moyens économiques. Cela ne devrait pas être réservé à une élite", s'est-il également justifié.
Il a notamment déploré l'utilisation des revenus des péages pour la modernisation des transports en commun plutôt que pour les routes.
"Nous nous reverrons au tribunal"
Depuis le début de l'année, les automobilistes doivent payer 9 dollars pour entrer dans le centre de Manhattan, où se trouve notamment une maison de Donald Trump, rappelle CNN. Toutefois, la mesure prévoit des réductions ou même des exemptions pour les conducteurs à faibles revenus.
La gouverneure de New York Kathy Hochul a défendu ce mercredi la mesure de péage urbain et s'est engagée à lutter contre la décision de Donald Trump. "Nous sommes une nation de lois, pas un pays gouverné par un roi. Nous nous reverrons au tribunal", a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Lors d'un rassemblement, elle a accusé le président américain de vouloir délibérément nuire à sa ville natale dans le cadre d'une "tournée de vengeance". "Je suis ici pour dire que New York n'a pas été sous la coupe d'un roi depuis 250 ans (et l'indépendance des États-Unis, NDLR)", a-t-elle affirmé, dans des propos rapportés par CNN.
"Peu importe que vous aimiez ou non la tarification de la congestion, il s'agit d'une attaque contre notre identité souveraine, notre indépendance vis-à-vis de Washington", a déclaré Kathy Hochul.
Une baisse du trafic de 7,5%
Dans son courrier, le ministre des Transports a fait valoir que le système de péage de la ville contredit le programme routier fédéral, qui n'autorise pas le péage sur les routes construites avec des fonds fédéraux, à moins que le Congrès n'accorde une exemption.
Toutefois, selon le New York Times, il n'existe pas de précédents durant lesquels des responsables fédéraux auraient annulé un projet de transport majeur à New York. "En particulier un projet qui fonctionne", a souligné Michael Gerrard, professeur de droit à la Columbia Law School. Selon lui, la décision du ministère des Transports est "légalement douteuse".
Comme le rapporte AP, selon la Metropolitan Transportation Authority (MTA), en janvier, la zone concernée par le péage urbain a connu une baisse de 7,5% de véhicules par rapport à l'année dernière. Il a fallu jusqu'à 30% de temps en moins aux heures de pointe pour traverser les ponts et les tunnels et la vitesse des véhicules d'urgence a augmenté.
En outre, 36 millions de personnes ont visité les quartiers d'affaires de la zone soit 1,5 million de personnes de plus qu'en janvier 2024. Toujours selon AP, la fréquentation des spectacles de Broadway a également augmenté de 17%.
"Il est déconcertant qu'après quatre ans et 4.000 pages d'évaluation environnementale supervisée par le gouvernement fédéral -et à peine trois mois après avoir donné l'approbation finale au programme de réduction de la congestion- (le département des Transports) cherche à changer totalement de cap", a déploré le président de la MTA auprès de CNN.
Le projet de péage urbain à New York avait notamment fait l'objet d'oppositions par les habitants de la périphérie de la ville, à l'instar de l'État du New Jersey ou du quartier du Bronx, qui craignaient une hausse de trafic sur leurs routes.