Trump crée un groupe de travail pour "éradiquer les préjugés antichrétiens" aux États-Unis

Donald Trump s'exprime lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à la Maison Blanche le 4 février 2025. - ANDREW CABALLERO-REYNOLDS
Donald Trump a annoncé ce jeudi 6 février la création d'un "groupe de travail", dirigé par la ministre de la Justice, pour "éradiquer les préjugés antichrétiens" au sein du gouvernement fédéral et dans la société américaine en général.
"Je vais signer un décret pour faire de (la ministre de la Justice Pam Bondi) la cheffe d'un tout nouveau groupe de travail pour éradiquer les préjugés antichrétiens. Il est grand temps, non?", a dit le président américain pendant le "petit-déjeuner de prière" annuel des parlementaires.
"La mission de ce groupe de travail sera de mettre fin immédiatement à toutes les formes de discrimination contre les chrétiens au sein du gouvernement, y compris au sein du ministère de la Justice, (...) du service des impôts, du FBI", a-t-il continué.
Donald Trump a expliqué que ce groupe de travail allait également "poursuivre les faits de violence et vandalisme antichrétiens dans notre société, et remuer ciel et terre pour défendre les droits des chrétiens et des croyants dans tout le pays."
Les actes anti-chrétiens minoritaires parmi les crimes haineux
Selon des chiffres publiés par le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme de l'OSCE, les actes anti-chrétiens sont ultra-minoritaires parmi les crimes de haine aux États-Unis. En 2023, 7.049 crimes de haine racistes et xénophones ont été signalés à la police aux États-Unis. 2.949 crimes anti-LGBT et 2.006 crimes antisémites ont été recensés. En comparaison, 290 crimes anti-chrétiens ont été signalés, selon les chiffres publiés par l'OSCE, organisation vouée à la sécurité en Europe regroupant 57 États.
Donald Trump a aussi annoncé la création d'un "bureau de la foi" à la Maison Blanche, sera dirigé par la télévangéliste Paula White, qui est aussi sa conseillère spirituelle. Le président américain, comme dans son discours d'investiture, a répété jeudi que "Dieu l'avait sauvé" l'été dernier d'une tentative d'assassinat en Pennsylvanie (nord-est).