BFMTV
Donald Trump
Alerte info

"J'espère que vous allez négocier": Trump dit avoir écrit au guide iranien à propos du nucléaire

Donald Trump dans le Bureau ovale à la Maison Blanche le 6 mars 2025

Donald Trump dans le Bureau ovale à la Maison Blanche le 6 mars 2025 - ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le président américain a envoyé une lettre au régime iranien pour le pousser à "négocier" sur son programme nucléaire.

Donald Trump a déclaré avoir écrit à l'Iran pour proposer des négociations visant à prévenir le développement par Téhéran d'armes nucléaires tout en brandissant la menace d'une intervention militaire.

"Je leur ai écrit une lettre en disant que j'espère que vous allez négocier parce que si on doit attaquer militairement, ce sera une chose terrible pour eux", a déclaré le président américain dans un extrait d'interview sur la chaîne Fox Buisness diffusé vendredi 7 mars. "Vous ne pouvez pas les laisser avoir l'arme nucléaire", a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie iranienne a réagi auprès de l'AFP en affirmant qu'il n'y aurait pas de discussions avec les États-Unis sous la politique de "pression maximale"

Retrait de l'accord en 2018

En 2018, lors du premier mandat de Trump, les Etats-Unis s'étaient retirés de l'accord international sur le nucléaire iranien conclu trois ans plus tôt, et qui encadrait les ambitions nucléaires de Téhéran en échange d'un allègement des sanctions à son encontre.

En représailles, Téhéran était revenu sur ses engagements et a fait progresser son programme nucléaire.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, le milliardaire républicain a remis au goût du jour la politique dite des "pressions maximales" qu'il avait mise en oeuvre lors de son premier mandat (2017-2021), avec le rétablissement de sanctions pour affaiblir le pays économiquement et l'isoler sur la scène internationale.

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a écarté il y a deux semaines toute "négociation directe" avec les Etats-Unis.

"Nous ne négocierons pas sous la pression, la menace ou les sanctions", avait-t-il martelé au lendemain de l'annonce par les Etats-Unis d'une nouvelle salve de sanctions visant spécifiquement les ventes de pétrole iranien.

L'Iran affirme que son programme nucléaire n'existe qu'à des fins civiles, notamment pour l'énergie, et dément vouloir se doter de l'arme nucléaire.

F.B. avec AFP