Gangster, ancien membre du Congrès, artiste... Ces nouveaux prisonniers graciés par Donald Trump

Le président américain Donald Trump lors d'une réunion de son gouvernement à la Maison Blanche, le 30 avril 2025 à Washington (illustration). - Jim WATSON
Le président américain Donald Trump a accordé de nouvelles grâces, durant cette fin de mois de mai, notamment à des personnes condamnées pour des malversations financières, entre autres. Il avait déjà utilisé ce pouvoir peu après son investiture, en janvier dernier, afin de gracier des participants à l'assaut du Capitole.
Michael G. Grimm, ancien élu au Congrès, qui a plaidé coupable en 2014 d'évasion fiscale, fait partie des personnes graciées "totalement". D'après le New York Times, les proches de Donald Trump avaient comparé les poursuites judiciaires de Michael G. Grimm à celles du président, parlant de chasse aux sorcières.
Le gangster doit toujours purger une peine de 200 ans
Un gangster de Chicago, nommé Larry Hoover, a aussi bénéficié des faveurs du président Trump. Il a commué sa peine de prison fédérale, qu'il purgeait pour complot, extorsion, trafic de drogue, entre autres, note la BBC. Cependant, il ne va pas sortir de prison pour le moment, car il a aussi été condamné à une peine de 200 ans de prison dans l'Illinois pour meurtre, et le président ne peut pas agir sur ces peines prononcées au niveau des États.
Donald Trump a aussi gracié Kentrell Gaulden, un rappeur de Louisiane, qui chante sous le nom "NBA YoungBoy". Il était mis en cause pour des faits liés à la drogue, aux armes et à la fraude, selon The Hill. "Je veux remercier le président Trump de m'accorder ce pardon et de me donner l'opportunité de continuer à me construire, en tant qu'homme, père et artiste. Ce moment représente beaucoup. Il ouvre les portes d'un futur pour lequel j'ai travaillé dur", a-t-il indiqué dans une story sur son compte Instagram.
Des stars de la téléréalité, dont la fille soutient Trump, graciées
Parmi les autres personnes graciées, se trouve un ancien gouverneur républicain du Connecticut nommé John Rowland. Il avait fait face à des accusations de corruption. Il y a également un officier de l'armée nommé Mark Bashaw, qui avait refusé de suivre les règles liées au Covid et qui avait été condamné par une cour martiale.
Todd et Julie Chrisley, deux stars d'une émission de téléréalité consacrée à leurs vies de multimillionnaires vont également sortir de prison, a indiqué Margot Martin, directrice adjointe des communications de Donald Trump sur X. Ils avaient été condamnés et emprisonnés pour évasion fiscale et fraude bancaire. Le président a qualifié leur traitement de "très dur". D'après le New York Times, leur fille Savannah fait partie des soutiens actifs de Trump. L'été dernier, lors de la Convention nationale républicaine, elle avait dit que ses parents étaient "persécutés par des procureurs voyous".