BFMTV
États-Unis

Donald Trump diffuse son propre bulletin d'information sur Facebook

Donald Trump lors d'un discours à Washington, le 19 juillet 2017

Donald Trump lors d'un discours à Washington, le 19 juillet 2017 - Saul Loeb - AFP

Le président américain a diffusé sur son compte Facebook deux bulletins de "vraies informations" qui font le bilan des actions qu'il a menées au cours de la semaine. Une forme de propagande critiquée par de nombreux observateurs.

Donald Trump n'a jamais caché sa défiance à l'égard des médias américains. Alors qu'il dénonce régulièrement leur "malhonnêteté" et le contenu inexact des informations qu'ils diffusent, le président a décidé de proposer, sur son compte Facebook, son propre bulletin d'information. Un bon moyen, selon lui, de révéler au peuple américain les "vraies informations" relatives à la politique qu'il mène depuis son arrivée à la Maison Blanche.

Tour à tour présentées par sa belle-fille Lara Trump puis par une ancienne chroniqueuse de CNN Kayleigh McEnany, ces nouvelles prennent la forme d'un journal télévisé sommaire où sont énumérées les diverses actions menées par Donald Trump au cours de la semaine passée. En fond: une toile bleue affichant le site internet du président et son slogan de campagne: "Make America Great Again".

La journaliste évoque ainsi en 90 secondes "les bonnes nouvelles économiques" de la semaine, et annonce que "juillet a été plus positif que prévu avec 209.000 emplois créés". "Depuis que le président est entré en fonction, il a créé plus d’un million d’emplois", assure-t-elle, estimant que "le président Trump a clairement remis l’économie dans la bonne direction".

Elle fait également part de son avis concernant la réforme de l'immigration promise par Donald Trump. "Durant des décennies, l'immigration croissante a fait baisser les salaires des Américains. La réforme de l'immigration augmentera les salaires, réduira la pauvreté et fera économiser des milliards aux contribuables", déclare-t-elle.

"Merci à vous tous de nous avoir suivis. Je suis Kayleigh McEnany. Vous venez d’écouter de vraies informations", conclut-elle, en référence aux "fake news" relayées selon le président par les médias américains, notamment au sujet de ses liens supposés avec la Russie au cours de la campagne présidentielle. Nul ne sait pour le moment si ce programme hebdomadaire sera pérennisé dans le temps.

"Une propagande abominable"

De nombreux observateurs et hommes politiques ont vivement critiqué ces derniers jours une forme de propagande à l'instar de Seth Abramson, avocat et journaliste qui avait très tôt soupçonné les liens entre l'équipe de campagne de Donald Trump et la Russie sur Twitter.

"Les 'Real News' de Trump sont de la propagande commanditée par l’État, comme celle que Kim Jong-Un utilise en Corée du Nord. C’est abominable", a-t-il posté sur le réseau social.

L'ancien ambassadeur des Etats-Unis en Russie Michael McFaul a quant à lui souligné la ressemblance entre ce programme et "les nombreuses chaînes d'Etat qu'il a pu regarder dans d'autres pays".

Mélanie Rostagnat