Donald Trump accuse le père de Ted Cruz d'être impliqué dans l'assassinat de Kennedy

Donald Trump et Ted Cruz, lors d'un débat télévisé, le 4 mars. - Geoff Robins - AFP
Une passe d'armes de haut niveau. Alors que les habitants de l'Indiana votent, ce mardi, dans le cadre des primaires présidentielles, les deux candidats républicains à la Maison Blanche, Donald Trump et Ted Cruz, se sont écharpés à grand renfort d'accusations de haute volée.
Une attaque basée sur les affirmations d'un tabloïd
La première attaque est venue du magnat de l'immobilier, mardi matin, sur la chaîne Fox News. Donald Trump y a repris à son compte l'affirmation du tabloïd National Enquirer, dont il est proche, selon laquelle le père d'origine cubaine de son rival Ted Cruz, Rafael Cruz, avait fréquenté Lee Harvey Oswald, l'homme accusé d'avoir tiré sur John F. Kennedy le 22 novembre 1963, avant d'être lui-même assassiné deux jours plus tard.
"Son père était avec Lee Harvey Oswald avant qu'Oswald ne soit tué", a déclaré Donald Trump, lors d'une interview par téléphone. "Tout cela est ridicule. Qu'est-ce ça veut dire? Juste avant qu'il ne soit tué. Et personne n'a abordé le sujet. Personne n'en parle", a-t-il ajouté.
Selon le Washinton Post, Donald Trump faisait référence à une photo publiée le mois dernier par le National Enquirer montrant Lee Harvey Oswald et un autre homme distribuant des tracts pro-Castro, à la Nouvelle-Orléans, en 1963. Le tabloïd a affirmé que ce deuxième est Rafael Cruz, le père du candidat républicain Ted Cruz. Une affirmation qui n'a pas été confirmée.
Trump, un "coureur de jupons invétéré"
Cette pique de Donald Trump a en tout cas provoqué la colère de son rival, qui a nié l'accusation et traité le milliardaire de "menteur pathologique" et "amoral", un "coureur de jupons invétéré" qui ferait honte à l'Amérique s'il était élu président.
"Donald Trump est détaché de la réalité, et les commentaires diffamants et insignifiants qu'il fait au quotidien indiquent qu'il est désespérément à la recherche d'attention", a souligné la porte-parole de la campagne de Ted Cruz, Catherine Frazier, dans un communiqué. "Nous menons campagne sur la sécurité de l'emploi, pendant que Trump fait campagne sur des ordures sans fondement diffusées par des tabloïds".
L'altercation à distance présage une difficile, voire impossible, réconciliation du parti républicain autour de Donald Trump, s'il remporte in fine l'investiture. Mais les républicains anti-Trump ne se sont pour autant pas unifiés derrière Ted Cruz, un ultra-conservateur issu du Tea Party dont l'intransigeance idéologique et tactique lui a mis à dos une bonne partie du Congrès et de l'appareil républicain.