BFMTV

D'après Donald Trump, "tout le monde pense qu'il mérite le Prix Nobel de la Paix"

Plusieurs personnalités politiques américaines et internationales ont évoqué la candidature de Donald Trump pour le prix Nobel de la Paix, afin de récompenser le président américain pour son travail en faveur d'un rapprochement entre les deux Corées.

Début octobre, le comité norvégien décernera le célèbre Prix Nobel de la Paix 2018 à l'une des 329 candidatures qui ont été déposées. Après Theodore Roosevelt, Woodrow Wilson, Jimmy Carter, et Barack Obama, Donald Trump pourrait-il devenir le quatrième président américain à se voir décerner cette prestigieuse récompense? Interrogé par un journaliste lors d'une réunion à la Maison Blanche, le chef d'Etat a une nouvelle fois témoigné de sa modestie légendaire en répondant:

"Tout le monde pense (que je le mérite) mais je ne le dirai jamais."

"Le prix que je souhaite, c'est la victoire pour le monde. Pas seulement pour ici, je veux la victoire pour le monde parce que c'est ce dont nous parlons donc c'est le seul prix que je veux", a expliqué Donald Trump, dont les efforts déployés pour apaiser les tensions entre les deux Corées ont été maintes fois salués ces derniers jours. Un groupe d'élus républicains à la Chambre des représentants a d'ailleurs envoyé le 9 mai dernier une lettre au comité Nobel en Norvège pour proposer l'attribution du prix Nobel de la paix 2019 à Donald Trump, en reconnaissance de "son travail inlassable pour apporter la paix dans le monde". Une candidature qu'a également évoquée le président sud-coréen, estimant que "le président Trump peut avoir le prix Nobel".

Début janvier, l'Institut Nobel avait porté plainte après avoir reçu une candidature falsifiée portant le nom du président américain. La police norvégienne a annoncé mardi 8 mai avoir classé l'enquête, faute d'informations sur le coupable.

Mélanie Rostagnat