BFMTV
Amérique du Nord

Des élus américains proposent le nom de Donald Trump pour le Nobel de la paix 2019

Donald Trump à la Maison Blanche, le 3 mai 2018.

Donald Trump à la Maison Blanche, le 3 mai 2018. - Saul Loeb - AFP

Un groupe d'élus républicains a officiellement proposé au comité Nobel le nom du président américain pour le prochain prix Nobel de la paix, en reconnaissance de "son travail sans relâche pour apporter la paix dans le monde".

Ils ont mis leur désir à exécution. Un groupe d'une vingtaine d'élus républicains à la Chambre des représentants a envoyé mercredi une lettre au comité Nobel, en Norvège, pour proposer l'attribution du prix Nobel de la paix 2019 à Donald Trump, rapporte CNN

Une lettre élogieuse

Le projet était mené par le représentant de l'Indiana Luke Messer, qui dans cette fameuse lettre adressée aux membres du comité Nobel, en Norvège, estime avec ses collègues républicains que Donald Trump mérite la prestigieuse récompense pour son effort pour mettre fin aux tensions entre les deux Corées et ramener la paix dans la péninsule. 

Le 26 avril dernier, le leader nord-coréen Kim Jong-un et son homologue de Corée du Sud Moon Jae-in se sont rencontrés et entretenus à l'occasion d'un sommet historique entre leurs deux pays. Donald Trump doit lui-même rencontrer Kim Jong-un dans les prochains jours

"Depuis qu'il a pris ses fonctions, le président Trump a travaillé sans relâche pour faire pression au maximum sur la Corée du Nord pour qu'elle mette fin à son programme d'armement nucléaire illégal et pour ramener la paix dans la région", dit ainsi la lettre, signée par une poignée d'élus républicains de la frange conservatrice du parti.

Une proposition qui risque de faire bondir

Mais aussi spectaculaires que soient les images et les symboles vus en Corée, nombre d'analystes soulignent qu'il est tôt, très tôt, trop tôt, pour spéculer sur l'issue des négociations en cours avec le régime dirigé d'une main de fer par la dynastie des Kim depuis près de 70 ans.

L'initiative de ce groupe républicain devrait faire bondir une partie de l'opinion aux Etats-Unis et ailleurs, tant le président américain divise autour de lui. Samedi dernier, lors d'un meeting dans le Michigan, Donald Trump avait remercié la foule qui scandait ""No-bel! No-bel!". "C'est très gentil, merci. C'est très gentil. Je veux juste faire le boulot", avait-il répondu, non sans savourer le moment. 

Quelques jours plus tôt, le président sud-coréen Moon Jae-in avait lui-même estimé que Donald Trump pouvait obtenir le prix Nobel de la paix à sa place, pour ses efforts en vue de la dénucléarisation de Pyongyang. 

En 2009, l'attribution du célèbre prix à son prédécesseur démocrate, Barack Obama, quelques mois seulement après sa prise de fonctions, avait suscité la surprise, et de vives réactions. Au-delà de Barack Obama, trois autres présidents américains ont déjà reçu le prestigieux prix: Theodore Roosevelt, Woodrow Wilson et Jimmy Carter.

A.S.