BFMTV
États-Unis

"Courez!": les images impressionnantes d'une "explosion hydrothermale" aux États-Unis

Une explosion hydrothermale dans le parc naturel de Yellowstone aux États-Unis, le 23 juillet 2024.

Une explosion hydrothermale dans le parc naturel de Yellowstone aux États-Unis, le 23 juillet 2024. - Calin McCarthy - X

Une éruption a surpris les visiteurs du parc national de Yellowstone, dans l'État du Wyoming aux États-Unis. Un spectacle surprenant n'ayant pas fait de blessé, malgré la proximité avec les passants.

Une promenade explosive a surpris les randonneurs traversant le parc national de Yellowstone aux États-Unis. Comme le rapporte ABC News, une "explosion hydrothermale" a effrayé de nombreux touristes mardi 23 juillet. Un impressionnant jet d'eau, de vapeur et de débris à quelques mètres à peine d'un chemin aménagé.

Alors qu'une nuée dangereuse retombait sur les passants, des cris pouvaient être entendus, comme le montrent des images partagées sur les réseaux sociaux. "Reculez!", "Oh mon Dieu!".

Vlada March, l'une des visiteuses et témoin de la scène, a raconté cette expérience d'à peine "quelques secondes" à la presse. Elle décrit un "nuage noir qui a recouvert le soleil", alors que le jet a atteint une trentaine de mètres de hauteur.

"Je pense que notre guide a dit 'courez', et j'ai commencé à courir et à crier aux enfants 'Courez, courez, courez', et j'ai continué à filmer ce que je pouvais", a-t-elle raconté.

Le chemin de promenade en bois a été détruit par endroit. "Heureusement, il ne s'est pas brisé sous nous", a ajouté la témoin, soulagée.

La faute d'un bouchon?

Selon Mike Poland, un scientifique de l'observatoire de Yellowstone, l'explosion aurait pu être provoquée par un surplus de pression dans le réseau sous-terrain reliant les divers geysers.

Un bouchon aurait provoqué une accumulation de chaleur et de pression comme cela se produit à l'intérieur d'un autocuiseur, a-t-il expliqué; jusqu'à ce que l'eau se transforme soudainement en vapeur, provoquant une expansion instantanée qui déclenche l'explosion.

Dans un communiqué, le parc annonce que la zone où a été localisée l'explosion, le "biscuit bassin" sera "temporairement fermée pour des raisons de sécurité". "Le personnel du parc et celui de l'USGS surveilleront les conditions et rouvriront la zone une fois qu'elle sera jugée sûre". 

"Aucun blessé n'a été signalé et l'étendue des dégâts est inconnue à ce stade", a également ajouté la direction.

Tom Kerkour