BFMTV
États-Unis

Californie: après une chute de 30 mètres, un randonneur se retrouve suspendu dans le vide avec ses bâtons

Capture de la vidéo de sauvetage d'un homme ayant chuté d'une falaise à Lost Coast Trail, en Californie (États-Unis), le 22 mars 2025.

Capture de la vidéo de sauvetage d'un homme ayant chuté d'une falaise à Lost Coast Trail, en Californie (États-Unis), le 22 mars 2025. - U.S. Coast Guard Sector Humboldt Bay - Facebook

Un randonneur a fait une chute de 30 mètres depuis une falaise de Lost Coast Trail, en Californie (États-Unis), ce samedi 22 mars. Il a été secouru par les pompiers de Shelter Cover et la garde côtière américaine.

Alors qu'il s'était éloigné du sentier de Lost Coast Trail, en Californie (États-Unis), pour admirer la vue, un randonneur a fait une chute de 30 mètres, ce samedi 22 mars, informe le quotidien américain Los Angeles Times.

Bien équipé, l'homme est finalement parvenu à s'accrocher à une falaise surplombant l'océan à l'aide de ses bâtons de randonnée, ont précisé les garde-côtes américains de la baie de Humboldt.

Pendant plus d'une heure, il est resté suspendu à environ 18 mètres de hauteur, malgré la luxation de son épaule. "Il a glissé et a eu beaucoup de chances de se rattraper", a assuré Nick Pape, le chef des pompiers de Shelter Cover. Sinon, "il aurait pu être gravement blessé, voire tué".

Deux hommes secourus par hélicoptère

Les équipes de secours ont été prévenus aux alentours de 14h20 (heure locale). Malgré les conditions météorologiques difficiles, le randonneur, en mauvaise posture, et son ami, resté sur la falaise, ont pu être héliportés comme le montrent les images diffusées sur Facebook par la garde côtière de Humboldt Bay.

"À un moment donné, le randonneur a essayé de se déplacer, et a glissé, précise le chef des pompiers. C'est là que nos nageurs sauveteurs lui ont crié de ne pas bouger et d’attendre l’hélicoptère", a raconté Nick Pape.

Deux treuils ont été mobilisés pour secourir les deux hommes. L'intervention a d'ailleurs "nécessité une coordination intense de l'équipage en raison du flanc de la falaise et de la végétation", a déclaré la garde côtière américaine du secteur de Humboldt Bay.

"En l'absence de vent et avec une alimentation électrique limitée, l'équipage a dû prendre des décisions rapides concernant le carburant et l'acheminement des patients", a-t-elle ajouté.

Selon le chef des pompiers de Shelter Cover, ce n'est pas la première fois que des promeneurs se retrouvent en difficulté sur ce sentier de montagne. Nick Pape a exhorté les randonneurs à prendre le temps de bien se préparer avant de s'engager sur le sentier Lost Coast.

"C'est l'une des plus belles randonnées de Californie. Nous voulons que les gens en profitent, mais qu'ils soient préparés. Ce n'est certainement pas une randonnée pour débutants. Vous devez faire preuve de diligence, étudier et préparer un itinéraire et avoir un plan de secours", a-t-il mis en garde.

Orlane Edouard